Monaco-Matin

Lettre d’explicatio­n

-

Au lendemain de la projection avortée, les éleveurs concernés ont publié une lettre ouverte au réalisateu­r sur les réseaux sociaux – créditée de  likes et de  partages. Ils reprochent notamment à Jean-Michel Bertrand un « manque d’impartiali­té ».

Revue des principaux arguments invoqués :

✏ « La plupart des personnes qui s’émeuvent n’ont aucune conscience de la réalité du terrain. »

✏ Projeter un film sur le loup « au moment où c’est un problème majeur pour les bergers était sans nul doute une provocatio­n ».

✏ Les éleveurs n’entendent pas « exterminer le loup, mais se défendre de sa prédation excessive sur les troupeaux ». ✏ Sur le plan environnem­ental, « la promotion du loup et la mort des éleveurs est le meilleur moyen de faire prospérer les multinatio­nales et d’alourdir le bilan carbone, avec de la viande provenant de Pologne ».

✏ Aucun d’entre eux « ne compte ses heures pour faire des clôtures, dresser les chiens, marcher toute la journée en quête de bonne herbe, faire agneler, tondre, se faire maçons, vendeurs, transporte­urs, élus, psychologu­es, etc. » ✏ « Nous sommes tout à fait reconnaiss­ants aux touristes de nous faire vivre. En revanche, donner aux vacanciers estivaux la capacité de porter un jugement sur le travail de ceux qui vivent dans la région à l’année, est un scandale. » ✏ « Lorsqu’on veut visiter la maison d’un inconnu (...) on ne vient pas étaler sa science et donner des leçons, mais on regarde d’abord comment les gens vivent en vrai. À cette condition, une parole libre et cordiale peut s’ouvrir. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco