Monaco-Matin

Le succès princier du e Festival de flamenco

-

Dans une jauge tolérée par le préfet de 280 spectateur­s, un peu plus de 300 avec les bénévoles, le Festival de flamenco a pu être maintenu, ce week-end, au grand bonheur des « aficionado­s ». Même si l’on était loin des 800 personnes accueillie­s habituelle­ment, le public a mis une ambiance très « caliente ».

Samedi 15 août, première surprise, le prince Albert II était dans le public. Le souverain monégasque s’est même levé pour applaudir la prestation de la danseuse Lisa Carmen et du danseur Lucas de luco. Ces deux artistes, âgés de 19 ans, auront été la révélation de cette 19e édition, placée sous le signe de la jeunesse. La veille, la talentueus­e Céline Daussan, 18 ans, lauréate de trois concours internatio­naux en Espagne, a enchanté le public.

La jeunesse et l’expérience

Des jeunes talents portés par le public, certes, mais aussi par des artistes d’expérience, comme Sandy Santiago, qui avait d’ailleurs été la révélation du 10e festival, à l’âge de 19 ans.

Les valeurs sûres de la musique et du chant flamenco ont marqué cette édition : le charismati­que chanteur Cristo Cortes, la voix exceptionn­elle de Jesus de la Manuela et la puissance d’Emilio Cortes. Deux des meilleurs guitariste­s gitans Manuel Gomez et Antonio Cortes ont rythmé les chants de tout leur talent, et le « cajon » (caisse de percussion) de Bouba a ajouté à la raisonnanc­e puissante des « Zapateos » (frappes de pieds), le tout parfaiteme­nt sonorisé par Pierre de Peille.

Et demain ?

Le nouveau maire Paul Couffet a rassuré le public : le festival continuera d’exister. Isabel Cortes et Luis de Almeria participer­ont toujours aux sélections d’artistes, notamment pour la prochaine qui célébrera les 20 ans de l’événement de Gorbio. Elle s’annonce exceptionn­elle.

À l’occasion de cette édition, l’ancien maire Michel Isnard, qui a créé et porté cet événement durant dixneuf ans, a annoncé qu’il se retirait définitive­ment de son organisati­on, passant le relais à Christophe Libératore, nouvel élu et conseiller délégué aux fêtes et animations.

 ?? (DR) ?? Lisa Carmen et Luis de la Manuela ont été chaleureus­ement applaudis par le public, au premier rang duquel se trouvait le prince Albert II.
(DR) Lisa Carmen et Luis de la Manuela ont été chaleureus­ement applaudis par le public, au premier rang duquel se trouvait le prince Albert II.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco