Monaco-Matin

Sospel : un passeur de migrants perd sa liberté et sa voiture

- CH.P.

Un Marocain domicilié à Nice a été jugé lundi par le tribunal correction­nel pour avoir fait passer la frontière italo-française à deux compatriot­es. Samedi, des gendarmes mobiles l’ont contrôlé à Sospel, sur la D, au volant d’une Volkswagen immatricul­ée en Italie. À l’intérieur, les deux passagers (Ottman et Yanis), démunis de tout papier, expliquent qu’ils ont été contactés dans un snack à Vintimille. Chacun aurait remis  euros à l’automobili­ste, manifestem­ent le maillon d’une chaîne bien organisée.

Dans la voiture, les gendarmes ont retrouvé des billets qui correspond­ent (au regard des numéros de série) aux autres billets en possession d’un des migrants.

En garde à vue, l’automobili­ste a d’abord nié avoir sciemment aidé les deux clandestin­s à entrer illégaleme­nt en France. Lors du procès, il a reconnu les faits sans expliquer ces multiples allers-retours, ces derniers mois, entre l’Italie et la France. «Jevous demande de me pardonner ; Je n’aurais pas dû. C’est la première fois. J’ai une famille, des enfants. Je ne veux pas tout perdre pour  euros », a imploré le prévenu.

Le parquet, représenté par Sandra Verbrugghe, a requis un an de prison ferme et la confiscati­on de l’argent et du véhicule. Le tribunal correction­nel, présidé par Catherine Bonnici, a ramené la peine à sept mois ferme à exécuter sur-le-champ. Le prévenu a perdu sa liberté, sa voiture et l’argent qu’il transporta­it.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco