Monaco-Matin

Les chasses du roi s’exposent au hameau de Mollières

Expo photos en plein air jusqu’à la fin septembre dans le hameau au coeur du Mercantour, habité uniquement l’été, qui n’est devenu français qu’en 1947

- KAROL LORY

L’associatio­n « Moulierenc » fait revivre l’histoire du hameau de Valdeblore à travers une belle exposition de photos anciennes, retrouvées grâce au soutien financier du Conseil départemen­tal et du parc Alpi Marittime côté italien. Les photos sont pittoresqu­es et rares, joliment présentées devant l’ancienne caserne de gendarmeri­e et accompagné­es d’un texte explicatif.

Un peu d’histoire

Tout a commencé en 1860 quand le roi Victor Emmanuel II, alors duc de Savoie, comte de Nice, prince de Piémont se passionne pour la chasse au chamois. Il se fait construire un palais d’été à Cuneo, des thermes à Valdieri et un pavillon de chasse à Entracque pour avoir accès à sa gigantesqu­e réserve de chasse.

Les gardes-chasse sont postés à Mollières alors piémontais, tout comme le Boréon, certaines parties de la Madone de Fenestre ou de la rive gauche de la Tinée, comme Isola. L’interdicti­on aux habitants de chasser à cause du privilège royal est compensée par un afflux de lires dans les caisses des communes et par la création de routes, chemins muletiers, abris en montagne et ponts pour franchir les rivières et permettre le passage du roi et de sa troupe. Trois génération­s de la maison de Savoie se succèdent en vallée Gesso. Le roi Humbert Ier (1878-1900) vient rarement en vallée car il n’aime pas la chasse contrairem­ent à son successeur Victor Emmanuel III. Le dernier roi d’Italie a sa résidence d’été à Santa Anna, des années 1920 jusqu’à la guerre. Quant à Hélène la « reine pêcheuse », elle adore la pêche en rivière et profite de sa venue dans les villages reculés de montagne pour ses bonnes oeuvres : distributi­on de nourriture, aide financière aux orphelinat­s locaux.

Les vicissitud­es et tourments de l’histoire de ces deux derniers siècles ont vu les frontières changer et le village de Mollières brûlé par les Allemands en 1944, devenir français en 1947.

Tout pour redonner vie au hameau

Depuis, ses habitants et leurs héritiers restaurent les ruines, redonnent vie au hameau pendant l’été et accueillen­t les nombreux visiteurs pour son célèbre festin du 15 août (sauf cette année).

Les chemins entretenus depuis tout ce temps font la joie des randonneur­s, récompensé­s par la découverte du hameau, la vue magnifique sur la forêt alentour, la fraîcheur du climat et le pittoresqu­e des habitants. L’exposition en place jusqu’à fin septembre sur ce chemin du « bout du monde » est d’autant plus valorisant­e pour qui ose s’y aventurer.

 ?? (Photo K. L.) ?? Le hameau de Mollières, si pittoresqu­e.
(Photo K. L.) Le hameau de Mollières, si pittoresqu­e.
 ?? (Photo K. L.) ?? Exposition en plein air !
(Photo K. L.) Exposition en plein air !
 ??  ?? retour de chasse du roi.
retour de chasse du roi.
 ?? (Photos Alpi Marittime) ?? Le roi et sa troupe.
(Photos Alpi Marittime) Le roi et sa troupe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco