Monaco-Matin

Trigance l’échappée belle

Destinatio­n médiévale ! Ce village perché et fortifié du Haut-Var ne manque pas de charme et d’authe Partez à la découverte d’un patrimoine admirable, de villageois chaleureux et d’un artisanat local.

-

La route est sinueuse mais gorgé de soleil. Les grands arbres verts et les montagnes de Breis et de Chastillon donnent à l’environnem­ent un air pur et bienfaiteu­r. Au loin, se dessine dans le bleu du ciel, le village de Trigance. Il est d’ailleurs inscrit au titre des Sites patrimonia­ux remarquabl­es (SPR). Au-dessus, le château et ses donjons ont fière allure. Datant du XIe siècle, il a conservé toute son authentici­té. La forteresse est une enceinte quadrangul­aire flanquée aux angles de tours rondes talutées. La cité médiévale est riche d’un patrimoine préservé. En cette saison estivale, on croise de nombreux touristes avides de connaissan­ces et d’émerveille­ment. L’accueil est chaleureux entre les gens de passage et les villageois.

La michette, spécialité du cru

Avant de partir à la découverte du sentier historique jonché de vieilles pierres, tout ce petit monde papote sur la place centrale. À l’heure du café, il est recommandé de passer la porte de la boulangeri­e Bastiani.

Dans sa belle robe à fleurs, Marion, la femme du boulanger, nous régale de petits pains et de sa michette. Véritable spécialité du cru ! Quelques mètres plus bas, son mari, aux mains farineuses, entretient le feu du four communal pour que les fournées arrivent toujours bien chaudes.

Moment de détente qui profite surtout aux enfants qui vagabonden­t en toute liberté sous l’oeil attentif des parents.

L’ombre des ruelles escarpées donne un peu de fraîcheur à la balade. Sous le portail ancestral, on s’oriente vers l’église paroissial­e Saint-Michel, datant du XIIe siècle. Son clocher carré est couvert de tuiles en écaille vernissées polychrome­s. À l’intérieur, une toile ancienne de Sébastien Bourdon, De la Vierge à l’enfant, vient compléter ce joyau architectu­ral.

Trigance, c’est également sa fontaine Giraud, le puits de Farlampou, la tour de l’Horloge et la chapelle Saint-Roch. Que de richesses pour une commune qui compte environ deux cents habitants.

Depuis quelques années, on est surtout très fier de l’arrivée de jeunes couples ou de nouveaux artisans. Ces passionnés travaillen­t la poterie, la maroquiner­ie, le tissu et les objets de décoration.

Côté terroir, on trouve de véritables merveilles. Les fromages de chèvres de Cyril Gelman (Ferme de la Colle), le miel des gorges du Verdon ou ses charcuteri­es sont en bonnes places dans les échoppes locales. Parfait pour des échanges économique­s en circuit court dans le haut pays varois, secteur qui allie le naturel à la simplicité.

Des promeneurs en herbe

Avant de partir, passage obligé par le sentier botanique. Cela fera le bonheur des promeneurs en herbe. Toutes les indication­s sont affichées à l’entrée du village. En revanche, pas de baignade dans la rivière du Jabron. Les fortes températur­es de l’été ont asséché son cours d’eau.

Pour les plus sportifs, il est bon de sauter sur son vélo pour défier les chemins du Verdon. Le belvédère des Vautours s’avère être également une chouette option.

Pas de doute, c’est bien entouré d’un patrimoine exceptionn­el, d’une flore luxuriante et d’un paysage sauvage que le charme du village de Trigance en devient, tout simplement, envoûtant.

Ici, on est vraiment très fier de l’arrivée de jeunes couples ou de nouveaux artisans

 ??  ??
 ?? TEXTE ET PHOTOS FRANÇOIS BAILLE fbaille@nicematin.fr ??
TEXTE ET PHOTOS FRANÇOIS BAILLE fbaille@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from Monaco