Monaco-Matin

POURQUOI LA MER MÉDITERRAN­ÉE N’A PAS DE MARÉE ?

- PAR SOPHIE RAMBURE

Quand il y a des coups de mer par ici, on a vraiment la sensation d’une mer qui « avance » pour croquer les plages, les routes. Mais en dehors de ces moments-là, nous n’observons pas de grands mouvements de la Méditerran­ée. Doit-on se dire alors qu’il n’y a pas de marées ? Franck Lannoy, prévisionn­iste (qui prévoit le temps qu’il va faire) à Météo-France, tord le cou à cette question... « Même s’il est très discret, le phénomène des marées existe bien en mer Méditerran­ée. Sur le littoral de la Côte d’Azur, on ne voit pas la marée parce que son amplitude [l’écart entre la marée haute et la marée basse] est faible, seulement 40 cm en moyenne ! ». Finalement, ce n’est pas parce que tu ne vois pas quelque chose que ça n’existe pas !

Mais pourquoi cette amplitude est-elle si faible, presque invisible ? « L’amplitude [on dit aussi le marnage] de la marée dépend de plusieurs facteurs. Le premier est le volume d’eau déplacé par l’attraction [force qui attire] de la Lune et du Soleil : plus il est important, plus la marée sera haute. Or, la Méditerran­ée est un bassin presque fermé et ce volume d’eau attiré par la Lune ou par le Soleil est plus faible que dans un océan. L’effet de marée peut donc moins se développer. C’est vrai que la Méditerran­ée est reliée à l’océan par le détroit de Gibraltar mais ce détroit, qui ne fait que 14 km de large et qui est très profond [1 000 km de profondeur] ,ne permet pas un échange facile entre l’eau douce méditerran­éenne et l’eau froide de l’océan Atlantique. »

Pour comprendre le second facteur, il faut avoir une chose en tête : rappelle-toi, quand tu te baignes à Nice par exemple, rapidement, tu n’as plus pied. « Le second facteur est l’étendue du plateau continenta­l, la partie du continent qui se prolonge sous l’eau et qui descend faiblement. Plus le plateau continenta­l est grand – comme en Bretagne où l’on a pied très loin à marée basse –, plus la marée sera importante et visible. En Méditerran­ée, ce n’est pas le cas, à quelques exceptions prés où la marée est visible, comme à Venise. Entourée d’eau peu profonde, Venise est parfois inondée avec un mètre d’eau dans les rues lors de marées importante­s. Ce phénomène est appelé acqua alta [marée haute en italien] .»

Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

‘‘ Même s’il est discret, le phénomène des marées existe bien”

 ?? (Photo d’archives P. L.) ??
(Photo d’archives P. L.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco