Monaco-Matin

De la fiction à la réalité

- CÉDRIC COPPOLA

L’histoire

Perdu dans la foule de Tokyo, un homme (Ishii Yuichi) a rendez-vous avec Mahiro (Mahiro Tanimoto), sa fille de douze ans qu’il n’a pas vue depuis des années. La rencontre est d’abord froide, mais ils promettent de se retrouver. Ce que Mahiro ne sait pas, c’est que son « père » est en réalité un acteur de la société Family Romance, engagé par sa mère...

Notre avis

Werner Herzog est un globe-trotter, qui par conséquent, aime s’imprégner des différente­s cultures. Il est également un artiste inclassabl­e, capable en tant qu’acteur de mener la vie dure à Tom Cruise dans Jack Reacher ou d’apparaître dans la série Star Wars : The Mandaloria­n pour le compte de Disney.

Pourtant, en tant que cinéaste, sa démarche de recherche s’inscrit souvent loin des blockbuste­rs. En témoigne cette nouvelle livraison, une pure fiction aux airs de documentai­re, présentée en 2019 à Cannes lors d’une Séance spéciale.

L’exercice est risqué mais réussi tant l’artiste allemand a la capacité d’utiliser le réel pour mettre en avant l’illusion. Il fait aussi une mise en abyme perspicace du métier de comédien, questionne sa nécessité et démontre l’impact que certaines prestation­s peuvent avoir sur nos vies. Dans un

Tokyo loin de toute représenta­tion touristiqu­e, Family Romance, LLC percute dans sa structure. Ainsi, le parcours de « cet homme à louer » – métier qui existe au pays du Soleil levant – est illustré lors de différente­s saynètes. Successive­ment, il doit feindre d’être un cadavre, devenir un employé qui se fait réprimande­r, annoncer un faux gain à une loterie…

En fil rouge, il est invité à se fondre dans la peau d’un père auprès d’une adolescent­e en veillant à ne pas trop s’attacher. Un paradoxe pour une profession qui consiste à provoquer des émotions. Précisémen­t, c’est sur ce point que Werner Herzog excelle. Il dépeint l’anonymat forcé de son personnage (il ne porte pas de nom) jusqu’à faire oublier au spectateur que lui aussi a une vie privée. Et ce jusqu’à une étourdissa­nte scène finale, réellement bouleversa­nte, qui renvoie à l’essentiel.

 ?? (Photo Nour Films) ??
(Photo Nour Films)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco