Monaco-Matin

Russell Crowe, un fou au volant !

- C. COP.

Caren Pistorius, Gabriel Bateman... Durée :  h . Genre : film d’action. Notre avis : ★★★

L’histoire ENRAGÉ

De Derrick Borte (ÉtatsUnis). Avec Russell Crowe,

Mauvaise journée pour Rachel (Caren Pistorius) : en retard pour conduire son fils (Gabriel Bateman) à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière un pick-up qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pickup s’arrête à son niveau. Son conducteur (Russell Crowe) la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre. Le début d’un véritable cauchemar...

Notre avis

Avis aux amateurs de films d’action des années 1990 : Enragé semble avoir été conçu spécialeme­nt à leur attention. À savoir qu’il s’agit d’une série B directe, sans fioritures, servie par un scénario calibré, prévisible certes, mais au rythme soutenu.

Mine de rien, le genre se fait rare et ce petit plaisir coupable respecte le cahier des charges sans faiblir. L’attrait principal est justement cet enragé interprété par Russell Crowe. Dans un rôle de psychopath­e, à l’opposé du héros qu’il était dans Gladiator, l’acteur néozélanda­is se révèle réellement effrayant.

Il joue de son corps massif pour imposer une force, une présence qui donne froid dans le dos. Et ce dès la première séquence, où son personnage étale – même si la réalisatio­n joue à bon escient sur le hors-champ – toute sa violence. Face à lui, sa proie, campée par Caren Pistorus ne se contente pas d’être passive et prend les choses en main. Ce duel, ce jeu du chat et de la souris fonctionne. Il est aussi appuyé par des micro-réflexions sur les comporteme­nts violents au volant ou sur la dépression qui peut pousser un homme dans la folie brute. Le film très court, se déroule sur un laps de temps réduit, presque en temps réel. Il instaure aussi dans ses meilleurs moments une véritable tension. Toute la force de l’Allemand Derrick Borte qui va lui aussi à l’essentiel dans sa réalisatio­n. Efficace.

BELLE-FILLE

De Méliane Marcaggi (France).

Avec Alexandra Lamy, Miou-Miou,... Durée :  h . Genre : comédie dramatique. Notre avis : ♣

L’histoire

Découvrant que son mari est sur le point de passer un week-end avec sa maîtresse en Corse, Louise s’empare des billets et s’envole vers l’île de Beauté. À l’hôtel, elle fait la connaissan­ce d’un bel inconnu avec lequel elle passe une folle nuit avant de le retrouver mort dans son lit au petit matin…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco