Monaco-Matin

Le e Rallye Monte-Carlo Historique en version Covid

Les conditions d’organisati­on de la prochaine épreuve, prévue du 30 janvier au 3 février 2021, viennent d’être dévoilées. Principal changement : le départ et l’arrivée se feront à Monaco

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Ne nous voilons pas la face (pour une fois) : nous avons tous envie, avec ou sans masque, de revoir de belles voitures stationnée­s sur l’esplanade du port Hercule. D’admirer tous ces bolides qui ont fait l’Histoire, avec un grand H, du Rallye Monte-Carlo. De discuter avec leurs propriétai­res, ces passionnés qui viennent de toute la France, pour ne pas dire de toute l’Europe, partager leur amour du sport automobile au coeur du pays qui en a fait sa religion.

« Dans l’intérêt de tous »

L’an dernier, trois cents équipages sont partis d’Athènes, de Glasgow, de Bad Hombourg, de Milan, de Barcelone, de Reims et de la place du Casino de Monte-Carlo pour se retrouver à Buisles-Baronnies, ancien fief des princes de Monaco, situé au coeur de la Drôme provençale, avant les différente­s étapes et spéciales les conduisant à Monaco.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’Automobile Club de Monaco a dû revoir sa copie. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y aura pas de départs dans les six villes européenne­s précitées. La bonne nouvelle, c’est que le départ et l’arrivée du 24e Rallye Monte-Carlo Historique

s’effectuero­nt à Monaco. Départ le 30 janvier, arrivée le 3 février 2021.

« Ce changement est dans l’intérêt de tous, plaide Géry Mestre, le président de la commission des voitures de collection à l’ACM. Pour la Principaut­é, cela fera du monde à deux reprises. Pour les concurrent­s, dans cette période compliquée sur le plan sanitaire et économique, un seul lieu de départ et un jour et demi de moins sur les routes réduit les coûts et la fatigue. » Soit. Mais qu’en pensent les concurrent­s ? Seront-ils aussi nombreux que lors des éditions précédente­s ? Difficile à dire, pour l’instant, vu que les inscriptio­ns s’ouvrent ce lundi 24 août. Mais la première impression est bonne : «J’airégulièr­ement les habitués de l’épreuve au téléphone, confie Géry Mestre. Les retours sont globalemen­t positifs. » Il n’y a guère que les villes de départ qui, pour le coup, font grise mine depuis l’annonce de la décision.

Les voitures de  admises

L’ACM est d’autant plus confiant sur le nombre d’engagement­s, fixé à 300 comme l’an dernier, soit 600 participan­ts au total – pilotes et copilotes –, qu’il a élargi l’épreuve aux véhicules ayant couru le rallye jusqu’en 1983, contre 1980 jusqu’à présent.

« Nous souhaition­s accueillir des concurrent­s plus jeunes », explique Géry Mestre. Et comme les voitures plus récentes sont moins chères, de nouveaux participan­ts devraient être tentés par l’aventure. Au risque de faire perdre un peu de charme à l’épreuve ? « Les voitures de 1983 restent anciennes », sourit celui qui n’était pas favorable, au départ, à cette ouverture. « C’est mon âge qui veut ça. J’aime les voitures des années 50 et 60… » Mais comme de nombreux propriétai­res de voitures anciennes étaient demandeurs, l’ACM a accepté.

Fin janvier, puis le 3 février, si la crise du Covid le permet, le public pourra donc assister, à Monaco, au départ et à l’arrivée de voitures qui ont participé aux Rallyes automobile­s Monte-Carlo entre 1911, date de sa création, et 1983.

Le calendrier

✒ 24e RallyeMont­e-CarloHisto­rique :du30janvie­rau3févrie­r 2021.

✒ Ouverture des engagement­s : lundi 24 août.

✒ Clôture des engagement­s : lundi 9 novembre.

✒ Confirmati­ondesvoitu­ressélecti­onnées :lundi16nov­embre. ✒ Clôture des inscriptio­ns des équipes : lundi 23 novembre.

 ?? (Photo archives Jean-François Ottonello) ?? Si tout roule comme le prévoit l’ACM, la Principaut­é sera l’unique ville de départ de l’Historique.
(Photo archives Jean-François Ottonello) Si tout roule comme le prévoit l’ACM, la Principaut­é sera l’unique ville de départ de l’Historique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco