Monaco-Matin

Appel collectif pour le respect des droits à la frontière

-

Médecins du monde compte parmi les signataire­s d’un appel – « Pour le respect des droits fondamenta­ux des exilés à la frontière » – lancé sous forme de pétition sur le site Change.org. Des associatio­ns telles que Roya citoyenne, Kesha Niya, ADN, Progetto  K ou l’Anafé sont également à l’initiative de cette alerte. Toutes se disent inquiètes

‘‘ des annonces faites par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, concernant la création imminente d’une brigade franco-italienne dont la mission serait de traquer les filières de passeurs. Car selon les associatio­ns de défense des droits humains, le pire est à craindre au regard des mauvaises pratiques qu’elles constatent sur le terrain. Les signataire­s soulignent notamment que le Conseil d’État est allé dans leur sens, le  juillet, en sanctionna­nt le refoulemen­t d’une femme et de son enfant par la police aux frontières. Preuve, disentils, que « la France viole le droit à la frontière franco-italienne ». Quelques jours avant, c’est la Cour européenne des droits de l’Homme qui avait condamné le pays pour « traitement inhumain et dégradant » envers des demandeurs d’asile.

Pour les associatio­ns, le constat est clair : depuis des années, les forces de l’ordre françaises «serefusent à enregistre­r toute demande d’asile et multiplien­t les pratiques illégales au quotidien (refoulemen­ts, non prise en compte de minorité) ». Début août, juste après la fermeture du camp d’accueil de transit « Campo Roja », les bénévoles remarquaie­nt par ailleurs que près de  personnes dormaient dehors, « dans des conditions sanitaires déplorable­s, sans accès à l’eau potable, et avec des possibilit­és très réduites d’accès à un système de soins ». Ils estimaient alors à  voire  le nombre de personnes refoulées quotidienn­ement par la France, après un passage dans les préfabriqu­és de la Police aux frontières « sans distinctio­n, ni aucune précaution sanitaire ».

Aussi voient-ils dans cette future brigade transfront­alière un nouveau pas vers « l’invisibili­sation et la criminalis­ation des personnes en quête d’une vie possible ».

À ce titre, l’ensemble des associatio­ns signataire­s – Roya citoyenne en tête – demande quatre mesures fortes :

✏ Un centre d’accueil de transit décent de part et d’autre de la frontière.

Invisibili­sation et criminalis­ation des personnes en quête d’une vie possible”

✏ Lapriseenc­ompteimméd­iatedeladé­claration de demande d’asile par les forces de police à la frontière, avant de les diriger vers une plate-forme d’accueil de demandeurs d’asile.

✏ L’utilisatio­n des fonds publics pour privilégie­r l’hospitalit­é plutôt que la répression.

✏ Une véritable politique d’accueil des exilés, impliquant les différente­s instances politiques et la population, en France comme en Europe.

 ?? (Photo archives J.-F.O.) ??
(Photo archives J.-F.O.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco