Monaco-Matin

La Cruella fête  ans de restaurati­on

- AMÉDÉE DI SEGNI

Après une campagne de travaux 2020 parsemée de contretemp­s, c’est avec énormément de plaisir que 150 personnes, dont une trentaine de bénévoles, se sont retrouvées au sommet qui domine le village et où, depuis mille ans, trône la tour de la Cruella.

La fête du mois d’août, qui s’est déroulée le jeudi 13, c’est, pour l’associatio­n « A Cruella » et son président Georges Pomarède, le point d’orgue d’une année riche en efforts de toutes sortes afin d’améliorer le confort de la tour et ses environs immédiats.

Durs labeurs, héliportag­e de lourds matériaux ont été le lot de cette campagne 2020.

Trois ados mis à l’honneur

Mais l’heure était d’abord à la célébratio­n, avec cette année une prime à la jeunesse et un satisfecit décerné par le président Pomarède, accompagné du maire de Breil, Sébastien Olharan, à trois adolescent­s : Alexandra Olharan, 17 ans, Jean-Baptiste Pastorelli et Rémy

Darramon, 15 ans. Depuis des années, ces jeunes relèvent le flambeau et font perdurer la belle histoire des compagnons de la Cruella. Les trois adolescent­s n’ont pas ménagé leurs efforts et, le jour même de la fête, ont collecté plus de 300 euros en vendant des cocardes à l’effigie de la tour.

De  à  ans

Cette année, le plus jeune à avoir vaincu les quelque 500 mètres d’une âpre montée est Leny Millo, 3 ans. Quant à la doyenne, il s’agit de Marie Ozenda, qui affiche avec bonheur ses 90 printemps.

« La tour de la Cruella, ça se mérite », dit-on. Le bénéfice de la vue et le plaisir de se retrouver chaque année au sommet sont un gain immense pour les invités.

Après le discours du président et les mots du maire, les personnes présentes se sont dispersées pour s’installer autour du monument et profiter de l’apéritif offert par l’associatio­n. Par petits groupes, sous l’espace couvert arrangé par les bénévoles, tout le monde a dégusté un pan-bagnat et une crescente, avant de redescendr­e, accompagné par les fifres et tambours.

« Turris Cruellam »

Avec la crise du Covid, le travail des bénévoles n’a pas été une tâche aisée. Entre les empêchemen­ts et les caprices de la météo, le président a toutefois réussi à rallier pas moins d’une trentaine de bénévoles qui ont, cette année, amélioré le confort en nettoyant, désherbant, les environs immédiats de la tour.

La « vieille dame millénaire » a, pour sa part, bénéficié d’aménagemen­ts avec, notamment, l’installati­on d’un étage intermédia­ire, la réfection et la protection du parquet supérieur. Deux plaques en marbre portant l’inscriptio­n latine « Turris Cruellam » ont été apposées à l’entrée.

Enfin, une petite exposition d’objets du quotidien a été proposée, pour que la fête soit complète.

 ?? Au pied de la tour, les invités pour la photo souvenir. (Photo A.D.S.) ??
Au pied de la tour, les invités pour la photo souvenir. (Photo A.D.S.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco