Monaco-Matin

Eze, théâtre d’une nouvelle série télévisée

Un défi qui prend bien forme pour deux jeunes Azuréens. Il y a le Baron noir sur Canal+, là ce sera plutôt le Baron vert. L’épisode zéro de Gobi doit être montré en novembre à Paris et Londres

- JEAN-MICHEL POUPART

Les amateurs de séries françaises connaissen­t bien Baron noir, une fiction politique diffusée sur Canal +, auront-ils la chance de découvrir le Baron vert dans quelques mois ? C’est le pari, un peu fou, que tentent deux jeunes Azuréens, Ella Santoni et Sacha Fabre, en tournant, à Èze, l’épisode zéro d’une nouvelle série qui devrait s’appeler Gobi. « C’est l’histoire de Me Castel, en campagne pour une élection municipale dans le sud de la France, qui veut construire un parc de loisirs sur un terrain où se trouve une communauté gitane qui ne veut pas se laisser expulser. Le politicien se veut être un fervent écologiste mais une jeune journalist­e veut montrer sa vraie face », expliquent les deux coréalisat­eurs.

« Au départ, nous voulions tourner à Marseille, puis nous avons relocalisé le tournage à Nice et sur la Côte avant de tomber amoureux d’Èze », poursuit Sacha Fabre. Aujourd’hui, tout se tourne à Èze et les locaux, commerçant­s, villageois, employés municipaux, enfilent, avec beaucoup de plaisir et de fierté, leurs habits de figurants.

Au casting de cette série, de jeunes acteurs, Marcello Dentantana­ro, Kelly Fabre, Florent Garcimore et un autre débutant dans la peau d’un personnage récurrent de série, l’éditoriali­ste politique Christophe Barbier. « C’est un projet ambitieux qui parle de politique, forcément, ça me parle. Ça évoque aussi un peu le mythe de l’homme politique sur la Côte, je leur donne quelques conseils et apporte parfois des petites correction­s au scénario », confie Christophe Barbier, qui devrait en étonner plus d’un dans son rôle de compositio­n. La production est francoangl­aise avec un tournage moitié en français et en anglais. « Au mois de novembre, l’épisode zéro sera montré à Paris et à Londres aux responsabl­es de Netflix, Canal +, HBO... Nous sommes en contacts avancés avec eux. »

Si le projet est signé, la série devrait comporter trois saisons de six fois une heure. « Nous reviendron­s aussi à Eze à la fin de l’année pour montrer le film », promettent Ella et Sacha.

 ?? (Photo J.-M.P.) ?? Ella Santoni et Sacha Fabre iront-ils au bout de leur rêve ?
(Photo J.-M.P.) Ella Santoni et Sacha Fabre iront-ils au bout de leur rêve ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco