Monaco-Matin

« Notre plus grande fierté, c’est de réunir les familles »

Devenu un programme incontourn­able pendant le confinemen­t, Tous en cuisine,

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Quelles seront les nouveautés de cette saison ?

Vous faites déjà le buzz autour de la recette qui sera présentée ce soir,

‘‘ intitulée « la salade niçoise ». Dont la version signée Cyril Lignac n’est pas du goût de certains internaute­s…

Si vous m’aviez demandé quels étaient les ingrédient­s qui composent cette recette, j’aurais été incapable de vous le dire ! Je ne m’occupe pas de cette partie de l’émission. J’ai cru comprendre que la salade de Cyril n’était pas aussi niçoise qu’elle en avait l’air dans le titre. Que normalemen­t les pommes de terre n’y figurent pas, ni les haricots verts. Je comprends que les gens soient attachés à des valeurs, à des traditions mais, en tant que chef,

Cyril a sans doute voulu aller audelà de la recette classique, la revisiter. Alors effectivem­ent, on aurait peut-être dû appeler ça « la salade presque niçoise » par exemple. Le but n’était pas du tout de froisser des gens en tout cas, et si tel est le cas, on rectifiera à l’antenne.

Vous espérez faire votre Tour de France gourmand, que représente notre région à vos yeux ?

J’ai passé toute mon enfance à Cannes, Saint-Tropez, Juan-lesPins, et découvert Nice plus récemment. C’est magnifique ! Et d’h’abitude, je viens chaque année participer à Antibes à l’événement Enfant, star et match, car je suis ambassadeu­r de cette associatio­n.

Vous avez sorti en février dernier votre premier album, un medley de variétés façon swing intitulé Ma plus belle chanson. Comment a-t-il été accueilli ?

La promo avec les émissions de télé n’a pu avoir lieu, mais la mise en place du CD s’est très bien passée, je ne sais pas par quel miracle. Peut-être grâce aux réseaux sociaux, car je me suis beaucoup mis sur Instagram notamment. La promo va reprendre à la rentrée, même si ça risque d’être très embouteill­é ! Car c’est un projet qui me tient vraiment à coeur. Et j’ai pu voir lors des quelques concerts que j’ai pu donner pendant l’été que ça marchait toujours.

Cet album vous révèle sous un jour inédit, celui de crooner ?

Oui et ce n’est pas éloigné de ce que je fais à la télé. Et même si cela reste très modeste, je peux me connecter aux gens en vrai par le prisme de ces concerts, et ça j’adore ! Quand j’étais gosse, je suivais les émissions de variétés des Carpentier, auxquels j’ai consacré un livre il y a quelques années. Dans le fond, je suis resté ce môme émerveillé par les artistes de music-hall. Les Distel, les Henri Salvador, les Annie Cordy. Je ne prétends pas avoir le talent de ces gens-là, j’essaie juste d’aller dans leur direction, tout en ne me prenant jamais au sérieux !

Le but n’était pas de blesser avec la recette de la salade niçoise”

sur M6.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco