Monaco-Matin

1 Remettre de la végétation

-

« L’artificial­isation des sols en ville et autour des villes a repoussé la nature. On a moins d’îlots de fraîcheur et ils sont plus loin, explique Antoine Nicault. Donc pour limiter la chaleur, il faut revégétali­ser. Les arbres ont un double effet. L’ombrage porté au sol rafraîchit : si on mesure la températur­e du bitume sous un arbre et en plein soleil, on a des écarts de  à °C. Par ailleurs, la végétation envoie des gouttelett­es d’eau dans l’atmosphère, qui apportent de la fraîcheur. » Le chercheur suggère de planter des arbres, mais aussi de créer des îlots de végétation avec des sols naturels. « Enlever du bitume permet d’éviter d’emmagasine­r de la chaleur, et a pour bénéfice de réduire les risques d’inondation pendant les périodes de pluies intenses. »

Parmi les essences à favoriser : tilleuls, marronnier­s, platanes… Le palmier est décoratif, mais il n’est pas le plus efficace pour l’ombre, et comme le pied est très haut, on a moins cet effet de fraîcheur. Des plantes grimpantes peuvent aussi contribuer à atténuer l’accumulati­on de chaleur en façade. À Roubaix, la municipali­té a ainsi incité les habitants à installer des plantes grimpantes dans les rues. Ils appellent ça

« les totems verts ». Le principe est simple :

« Les particulie­rs demandent une autorisati­on à la mairie, qui vient faire un trou au pied du mur et il n’y a plus qu’à planter. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco