Monaco-Matin

Quatre morts en une semaine dans les Alpes-Maritimes

L’épidémie continue de progresser dans les Alpes-Maritimes et le Var, même si la situation n’est pas aussi alarmante que dans les Bouches-du-Rhône

- C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

La situation des Alpes Maritimes et du Var au regard de l’épidémie de coronaviru­s n’est pas comparable à celle des Bouches-du-Rhône, « suffisamme­nt alarmante pour envisager que des mesures complément­aires puissent être prises », prévenait lundi Christophe Mirmand tout juste nommé préfet de la région Provence-AlpesCôte d’Azur.

Comme trente-deux départemen­ts, Alpes-Maritimes et Var figurent cependant dans la liste des départemen­ts en « situation de vulnérabil­ité modérée » établie par Santé Publique France.

Les Bouches-du-Rhône, par contre, sont pointées en « situation de vulnérabil­ité élevée », tout comme la Gironde, la Guyane, l’Hérault, le Loiret, Paris, le Rhône, la Sarthe, la Seine-Saint-Denis et le Val-deMarne, soit un total de dix départemen­ts.

Plusieurs indicateur­s pour évaluer la situation

Dans les Alpes-Maritimes notamment, le taux d’incidence (nombre de patients avec un test RTPCR

positif pour 100 000 habitants) a certes dépassé, depuis la mi-août, le seuil d’alerte fixé à 50 pour 100 000. Il s’élève désormais à 97,4 dans le point épidémiolo­gique publié hier par l’ARS (le Var restant en dessous du seuil d’alerte, avec une incidence de 41,8). Mais ce n’est pas sur ce seul critère qu’est évaluée la situation globale d’un départemen­t. Trois autres indicateur­s existent pour évaluer le niveau de contaminat­ion du coronaviru­s : le taux de reproducti­on effectif (R effectif), le taux d'occupation des lits en réanimatio­n et le taux de positivité des tests. Lorsqu'un seuil d'alerte est dépassé pour l'un d'entre eux, « une analyse de risque approfondi­e est lancée afin d’identifier les causes du signal et déclencher une alerte si cela s’avère nécessaire », expliquait début août sur son site le ministère de la Santé. Jusqu’à la semaine dernière, ces autres critères, dans les Alpes-Maritimes comme dans le Var, restaient en « vert » en dessous des seuils d’alerte fixés pour chacun d’entre eux.

Si la situation venait à se détériorer, notamment au regard du nouveau point épidémiolo­gique publié hier par l’ARS, ce serait au préfet de chaque départemen­t d’envisager les mesures complément­aires à prendre pour freiner la propagatio­n du Covid-19. C’est ce qu’a fait hier soir le préfet des Bouches-du-Rhône avec l’obligation du masque dans tout Marseille et la fermeture des bars, restaurant­s et commerces d’alimentati­on générale de 23 h à 6 h dans toutes les Bouches-du-Rhône (lire par ailleurs).

 ?? (Photo d’illustrati­on Ax.T.) ?? Quatre décès de plus ont été enregistré­s au cours de la semaine passée dans les hôpitaux des Alpes-Maritimes, portant à  le nombre de patients morts du Covid-.
(Photo d’illustrati­on Ax.T.) Quatre décès de plus ont été enregistré­s au cours de la semaine passée dans les hôpitaux des Alpes-Maritimes, portant à  le nombre de patients morts du Covid-.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco