Monaco-Matin

L’ASM compte repartir pied au plancher

- ADRIEN SANTUCCI

L’ASM Basket est un des clubs à qui l’arrêt des compétitio­ns au mois de mars dernier n’a pas du tout profité. Les deux équipes de Nationale 3, masculine et féminine, étaient en tête de leur championna­t respectif.

A l’aube de l’apparition du Covid-19, l’AS Monaco Basket était en route pour réaliser une saison incroyable. L’histoire était en marche, et devait voir la N3 masculine et la N3 féminine atteindre l’étage supérieur, à l’issue de cette même saison. Mais la Fédération française de basket-ball en a décidé autrement, puisqu’elle a décidé d’opter pour le choix d’une saison blanche. Il s’agit du seul sport collectif amateur ayant fait ce choix.

« Faire aussi bien que l’an dernier »

Les joueuses de Christelle Jouandon avaient l’ambition assumée d’une montée en N2. Malgré les blessures et les absences, elles ont su faire front, et tenaient ce fauteuil de leader à six journées de la fin.

Pour les hommes, c’est encore plus cruel. Il restait une petite victoire à décrocher sur les quatre derniers matchs pour la bande à Johann Boscher, et c’était une montée en N2M, à l’issue d’une saison quasi parfaite (14 victoires - 2 défaites). Forcément pour Arnaud Giusti, le président du club, c’était un coup derrière la tête : « À chaud, c’était très compliqué d’accepter cette décision. Aujourd’hui c’est du passé, même si c’est dur de remotiver les troupes. On se doit de faire aussi bien que l’année dernière. Pour les garçons, la montée n’était pas planifiée ; mais pour les filles, c’était une réelle volonté de retrouver ce niveau. Il va falloir se remettre en route. » Se remettre en route, c’est chose faite depuis plus de deux semaines déjà, avec une reprise qui a été effectuée le 10 août pour les deux formations. Après un programme de remise en forme, une préparatio­n physique intense attendait joueurs et joueuses de l’ASM.

Les filles visent la montée

En ligne de mire pour les filles, comme la saison précédente, la montée en N2 féminine. En plus de miser sur la stabilité d’un effectif déjà bien rodé, Christelle Jouandon pourra s’appuyer sur l’apport des trois recrues estivales. Léa Guillot aux postes 1/2, qui arrive du

MBA et de la Nationale 1 ; Laura Cormeray au poste 2, qui vient aussi de la NF1 et du Cavigal ; Jennifer Crocioni, qui couvrira les postes 4/5, provient elle aussi du MBA, mais de la Nationale 3. Du côté des garçons, l’effectif est identique, et l’objectif sera avant tout de prendre du plaisir sur les parquets. Mais si l’opportunit­é de jouer les premiers rôles se présente à nouveau, les hommes de Johann Boscher ne se feront pas prier. Premiers éléments de réponse, le week-end du 19 septembre, avec deux réceptions pour débuter au mieux ces championna­ts.

 ?? (DR) ?? La N masculine de l’AS Monaco Basket en pleine préparatio­n physique.
(DR) La N masculine de l’AS Monaco Basket en pleine préparatio­n physique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco