Monaco-Matin

Belle ferveur autour de la fête de la St-Barthélemy

- F.U

La population gorbarine a fêté avec ferveur la SaintBarth­élemy ce week-end. Le samedi, les aubades et le concours de boules ont rythmé la journée, et dans la soirée, c’est le groupe « Allegria », qui a fait danser le public. Comme le veut la tradition, la journée dominicale a débuté par la bénédictio­n des animaux. Peu après, l’église a accueilli de nombreux fidèles pour la messe de St Barthélemy, en présence du chanoine Jean Bernardi. Au cours de cette cérémonie, les fidèles ont assisté à la traditionn­elle « offerte de la pomme d’or », animée par des habitants du village de tous âges, accompagné­s par des musiciens de la fanfare de Villefranc­he. La procession du port de la statue de Saint-Barthélemy à travers les ruelles du village, achevait le temps fort de cette célébratio­n.

Des projets seront vite réalisés

Les festivités se sont poursuivie­s sur la place des Victoires avec le discours du nouveau maire, Paul Couffet. Annonçant certains projets qui seront très vite réalisés, comme la maison d’assistante­s maternelle­s à côté de l’école de la vallée, ou encore le nouveau parking du village. Des travaux de voirie et de réfection des pluviales sont également programmés au col de Garde. Au complexe sportif, les deux chalets qui ont été détruits par la tempête de décembre 2020, seront remplacés fin septembre. Ce complexe sera lui aussi dans un avenir proche développé. Le maire a également annoncé la création d’un nouveau poste d’agent d’entretien et la mise en place d’une navette scolaire entre les deux écoles.

Enfin, il a tenu à remercier tous ses élus de la majorité, et ceux de l’opposition, le personnel communal, les associatio­ns et leurs bénévoles, et tous ceux qui se sont mobilisés pour les fêtes cet

été, avec toutes les difficulté­s liées à la pandémie. Les festivités se sont achevées en soirée avec la traditionn­elle soupe au pistou et le spectacle de l’humoriste Tano.

 ??  ?? Comme toujours, la fête a eu lieu dans une belle ferveur. (Photos F. U.)
Comme toujours, la fête a eu lieu dans une belle ferveur. (Photos F. U.)
 ??  ?? L’offerte de la pomme d’or, toujours un grand moment de la St-Barthélemy.
L’offerte de la pomme d’or, toujours un grand moment de la St-Barthélemy.
 ??  ?? Premier discours pour le nouveau maire, Paul Couffet.
Premier discours pour le nouveau maire, Paul Couffet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco