Monaco-Matin

Emmanuel Macron promet des «règles claires partout»

Une décision prise, hier, à l’issue d’un Conseil de défense afin de faire face à la reprise de l’épidémie dans l’Hexagone et « permettre à chacun de reprendre confiance » à une semaine de la rentrée scolaire

-

Emmanuel Macron a affirmé hier, après un Conseil de défense sanitaire, que des « règles claires » seraient instaurées « partout » en France pour faire face à la reprise de l’épidémie de Covid-19 et « permettre à chacun de reprendre confiance ».

« Priorité santé », déclare le chef de l’Etat dans un tweet. « J’ai réuni ce matin un conseil de défense pour organiser la rentrée dans les meilleures conditions possible au regard de l’évolution épidémique. École, travail, lieux publics : partout des règles claires pour permettre à chacun de reprendre en confiance », ajoute-t-il.

À une semaine de la rentrée scolaire, le chef de l’Etat a présidé une réunion à l’Elysée pendant environ trois heures rassemblan­t une bonne partie du gouverneme­nt autour du Premier ministre Jean Castex. Seize ministres y ont participé, la moitié par visioconfé­rence, ainsi que le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

« Pour surmonter la crise sanitaire, nous devons apprendre à vivre avec le virus. Il n’y a pas de fatalité : si nous faisons preuve d’unité et de sens des responsabi­lités, nous réussirons », a assuré Emmanuel Macron dans un autre tweet.

Le Conseil de défense a évalué l’évolution du virus, en particulie­r dans les régions où il circule le plus comme l’Ile-de-France ou ProvenceAl­pes-Côte

d’Azur. Le Président et les ministres ont également fait le point sur les protocoles sanitaires alors que le port du masque sera obligatoir­e dans les entreprise­s, les collèges et les lycées à partir du 1er septembre. La question des jauges dans les manifestat­ions sportives ou culturelle­s ainsi que celle des contrôles aux frontières ont également été évoquées. Ces mesures seront, aujourd’hui, de nouveau au menu du Conseil des ministres de rentrée, après l’interventi­on médiatique de Jean Castex, invité de la matinale de France Inter.

Une partie de l’opposition a, par ailleurs, regretté le report à la semaine prochaine, probableme­nt le 2 septembre, du plan de relance, qui devait être initialeme­nt présenté hier. « Le plan de relance pour la reconstruc­tion économique, écologique et sociale sera présenté dès la semaine prochaine », a réaffirmé Emmanuel Macron.

Le masque recommandé à l’université

Près de deux mille nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistré­s en France au cours des dernières 24 heures, contre près de cinq mille dimanche, selon les chiffres publiés, lundi soir, par la direction générale de la Santé.

Par ailleurs, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de « porter systématiq­uement un masque » en intérieur dans les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur, dans un avis rendu public hier.

 ?? (Photo AFP) ?? « Pour surmonter la crise sanitaire, nous devons apprendre à vivre avec le virus. Il n’y a pas de fatalité : si nous faisons preuve d’unité et de sens des responsabi­lités, nous réussirons », a déclaré, hier, Emmanuel Macron sur Twitter.
(Photo AFP) « Pour surmonter la crise sanitaire, nous devons apprendre à vivre avec le virus. Il n’y a pas de fatalité : si nous faisons preuve d’unité et de sens des responsabi­lités, nous réussirons », a déclaré, hier, Emmanuel Macron sur Twitter.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco