Monaco-Matin

Alexandra Lamy « J’adore Nice » !

L’actrice, actuelleme­nt à l’affiche au cinéma, est revenue sur ses passages à Nice et à Hyères. Elle évoque également ses nombreux projets pour la rentrée.

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALAIN GRASSET

C’est dans le Gard, auprès de ses parents qui résident du côté d’Alès, qu’Alexandra Lamy a passé ses vacances d’été. Détente maximum au calme d’une nature encore préservée rythmée par quelques randonnées pédestres pour l’actrice désormais incontourn­able du cinéma français. Elle est en ce moment à l’affiche de Belle fille de Méliane Marcaggi où elle joue justement ce rôle de belle fille aux côtés de Miou-Miou et Thomas Dutronc.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans Belle fille, de la réalisatri­ce Méliane Marcaggi ?

Beaucoup de sujets sont abordés. Il est question de deuil, d’un fils préféré, de la famille et ses traditions. Et mon personnage, Louise, qui en a marre d’avoir sacrifié sa vie pour son mari qui la trompe et de sa fille qui n’en a rien à faire d’elle. Du coup, elle se lâche et part en Corse où elle rencontre par hasard un jeune homme, Florent [Thomas Dutronc, ndlr] avec lequel elle passe une nuit de folie…

Vous l’avez tourné en Corse ?

Oui ! Du côté de L’Île-Rousse. La Corse est le troisième personnage du film. Je connaissai­s un peu l’Île de beauté d’abord parce que j’y allais en vacances avec mes parents quand j’étais jeune. C’est même en Corse, du côté de Calvi, que j’ai appris à marcher. J’ai encore des photos de mes premiers pas là-bas. Il y a un truc que j’aime beaucoup chez les Corses, c’est qu’ils sont très fiers de leur île.

Vous avez des scènes avec Thomas Dutronc, « un acteur corse » puisqu’il y réside comme son père Jacques…

Il y a trois ans, j’aurais aimé qu’il joue avec moi dans Par instinct de Nathalie Marchak. Et puis, Thomas a refusé. Pour Belle fille, j’ai tout de suite pensé à

Thomas. J’en ai parlé à Méliane Marcaggi. Il fallait quelqu’un qu’on n’oublie pas. Je l’ai appelé et il a dit oui. De plus, il a composé la musique du film. Au début du tournage, il avait le trac, ce qui est normal. Mais très vite, il a été à l’aise.

Votre rencontre avec Miou-Miou ?

J’avais hyper le trac ! Quand ma mère a su que j’allais lui donner la réplique, elle en avait les larmes aux yeux. Elle est fan de MiouMiou. Figurez-vous que de son vrai nom, elle s’appelle Herry comme ma mère, et que toutes les deux sont originaire­s de la Bretagne !

À une période ma mère me disait : “C’est sûr, on est de la famille !”. On a des façons très différente­s de se concentrer. Miou-Miou apprécie d’être dans sa bulle alors que moi je suis un électron libre...

Belle fille est produit par Kev Adams. Étonnant ?

Pourquoi pas ! C’est surtout Elisa Soussan, son associée, qui s’est battue avec Méliane Marcaggi pour monter financière­ment ce premier long-métrage.

C’est l’un des rares films français de l’été à sortir depuis la réouvertur­e des salles…

Après le confinemen­t, il faut qu’on avance. On sait qu’on doit vivre maintenant avec ce virus. Ce n’est pas plus dangereux d’aller dans les salles de cinéma que de se rendre dans les supermarch­és, les restaurant­s, les bars. Les salles sont très sécurisées sur le plan sanitaire.

Récemment, vous avez poussé un coup de gueule contre les incivilité­s…

J’étais très contente de voir qu’un million de personnes sont d’accord avec moi. Les gens ne devraient pas jeter leurs mégots de cigarettes. J’ai été fumeuse, mais jamais je n’ai fait ça. Je n’ai pas à faire payer ça aux autres, ni à la planète. Un jour, on va le payer très cher. Il faut respecter la planète, c’est notre maison.

En , vous aviez tourné sur la promenade des Anglais, Brice de Nice…

J’adore Nice ! Je trouve que c’est une chance extraordin­aire d’avoir la mer dans une ville. Le matin, quand on se lève, de se dire qu’on peut aller se balader, courir, nager, c’est génial ! Ça m’apaise ! Et j’adore la cuisine niçoise. Elle est saine avec ces salades, la mozza, les petits farcis... Avec mon amie, Mélanie Doutey, je me suis beaucoup promenée dans les rues du Vieux-Nice.

‘‘

Les Corses sont très fiers de leur île et j’aime ça”

‘‘

Les salles de cinéma sont sécurisées sur le plan sanitaire”

Sur la Côte d’Azur, il y a eu aussi, la série Un gars, une fille...

Houlà, ça remonte à vingt ans ! On a tourné des épisodes à Hyères. Une très belle région aussi. En France, on a la chance d’avoir des paysages magnifique­s. Comme l’Aubrac, entre le Cantal, l’Aveyron et la Lozère, où je viens de faire une randonnée formidable. J’en ai pris vraiment plein la vue !

Des projets pour la rentrée ?

Il y aura bientôt, Le Sens de la famille, une comédie réalisée par Jean-Patrick Benes [sortie prévue le  janvier , ndlr] avec Franck Dubosc que je retrouve après Tout le monde debout. Je suis une des voix du dessin animé Calamity Jane qui sort le  octobre. Et miseptembr­e, je démarre le tournage d’une nouvelle comédie, Le Test d’Emmanuel Le Poulain, avec Philippe Katerine. On va bien se marrer...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco