Monaco-Matin

Nice maillot jaune

En enchaînant un second succès en deux matchs à Strasbourg (2-0), grâce notamment au doublé de Dolberg, les Aiglons ont provisoire­ment pris la tête du championna­t

- W. H.

Nice fête le Tour pour ce dernier week-end du mois d’août. Et ce matin, c’est le Gym qui porte le maillot jaune en Ligue 1. Un fait anecdotiqu­e dans une deuxième journée de championna­t qui offrira encore 36 étapes et des cols bien plus relevés à franchir que le collectif strasbourg­eois. Mais les Aiglons peuvent se réveiller avec le sentiment du devoir accompli. Deux matchs, deux victoires, c’est la seule équipe qui a réussi jusqu’ici un carton plein.

C’est moins flatteur mais l’équipe de Vieira a également fait le plein de cartons, hier. Six en une seule mitemps ! La faute à un arbitre beaucoup trop pointilleu­x mais aussi la preuve que les coéquipier­s de Schneiderl­in ont haussé le ton dans l’engagement et les duels par rapport à la première journée.

L’Alsacien était de retour à la maison et La Meinau a pu constater combien son protégé n’a rien perdu de son talent. « Si le bateau niçois tangue au coeur de la saison, ce sont les cadres qui seront pointés du doigt. Et il le sait », nous racontaien­t ses anciens collègues du centre de formation du Racing. L’internatio­nal français a tout de suite été dans le ton de la partie et ce n’est pas anodin si le Gym a battu Strasbourg à l’extérieur pour la première fois depuis la remontée dans l’élite du club alsacien. Mieux coordonné, plus soudé dans le repli et le pressing, le collectif a réalisé une bien meilleure entame que la semaine passée. Un bon état d’esprit que Sylvestre, appelé à pallier le forfait de Claude-Maurice, a un peu plus renforcé en poussant Lamine Koné à la faute pour le premier but de la rencontre.

Après Gouiri, au tour de Dolberg

Impassible sur ce penalty, Dolberg a ensuite trompé la sortie de Kawashima d’un subtil piqué du droit en toute décontract­ion sur sa seule occasion de but dans le jeu. Le Danois est le meilleur buteur du championna­t de France sur l’année civile (8) et son doublé n’a fait que confirmer qu’il était aussi froid devant la cage qu’il ne l’était au micro. « C’est une grosse partie de mon job que de marquer des buts, aujourd’hui j’étais en réussite. » Après le doublé tout en toucher de Gouiri, le Gym a donc pu compter sur “Classeper” Dolberg pour asseoir un succès maîtrisé face à un collectif alsacien en perdition.

Le binôme peut faire très mal cette saison et les prestation­s abouties de Kamara et Schneiderl­in ont rappelé combien l’état-major niçois ne s’est pas trompé de cibles cet été. « On attend beaucoup de cette saison, on a eu beaucoup de recrues de bonne qualité, attestait Dolberg

hier au micro de Canal +. Il y a de la place pour s’améliorer, on peut très bien jouer, la marge de progressio­n reste importante. » C’est un fait, le Gym n’a pas réussi à emballer la rencontre malgré une nette maîtrise de la possession. Mais rappeler que Patrick Vieira n’a perdu qu’un seul de ses 14 derniers matchs de championna­t (7 victoires, 6 nuls) témoigne d’une certaine stabilité sur le banc niçois. Et laisse augurer de belles perspectiv­es pour ce maillot jaune qui montera physiqueme­nt en régime d’ici octobre et son entrée en Coupe d’Europe.

 ??  ?? Après le doublé de Gouiri contre Lens, c’est le Danois Dolberg qui a fait deux fois trembler les filets hier en Alsace.
Après le doublé de Gouiri contre Lens, c’est le Danois Dolberg qui a fait deux fois trembler les filets hier en Alsace.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco