Monaco-Matin

Naomi Monnier, talent précoce

-

Dans ce monde majoritair­ement masculin, des filles sont de plus en plus nombreuses à se passionner pour le trial. Parmi les concurrent­es de la catégorie Trial2 women, on cherche une jeune fille licenciée à l’AMC Grasse, Naomi Monnier. Dans le paddock d’Isola 2000, on remarque sa jolie frimousse et sa queue-decheval brune sortant du casque. Victorieus­e de la première épreuve, samedi, et deuxième hier, elle pointe en tête du classement provisoire, ex aequo avec l’Italienne Andrea Sofia Rabino. « J’ai 15 ans, et je suis originaire du Gard, raconte

Naomi Monnier. Mes parents ne connaissai­ent pas du tout le trial, mais un ami leur a fait découvrir ce sport. C’est mon père qui devait essayer, mais c’est moi qui m’y suis mise ».

Tout en replaçant sa moto sur sa béquille, elle poursuit : « Mes parents m’ont inscrite à l’école de trial de Julien Piquet à Bagnols-surCèze, à l’âge de 7 ans ».

Championne de Ligue

devant les garçons Après des débuts en compétitio­n en mini-trial, c’est en 2019 que Naomi se fait remarquer dans le monde du trial : « J’ai remporté la Ligue

Paca S2 (garçons et filles) et j’ai été vice-championne de France féminine derrière Lenna Volpe ».

Le week-end précédent, Naomi était en lice lors de l’ouverture du championna­t de France à Auron où elle s’est classée 2e et 1re : «Je suis première à égalité de points avec Lenna Volpe. Quant au mondial, je le fais en entier. Si je fais un podium, je serai contente ». Des résultats et une ambition qui l’obligent à un entraîneme­nt très sérieux : « Je m’entraîne trois à quatre fois par semaine, physiqueme­nt en salle et sur la moto le mercredi et le week-end ».

Côté études, Naomi passe en première à Uzès. Ses parents sont commerçant­s saisonnier­s à Castellane et dans les gorges du Verdon. « Je suis licenciée à l’AMC Grasse et je m’entraîne l’été à Andon chez Adrien Prato », précise-t-elle avant de parler de sa moto : « J’ai une Beta 125 pour le championna­t du monde et une 250 pour le championna­t de France, pour une question de réglementa­tions ». Naomi connaît très bien son sport favori, elle semble vivre pour le trial : « C’est ma passion, sinon, je n’en ferais pas », conclut-elle avec déterminat­ion, mais avec un joli sourire !

 ?? (Photo DR) ?? Naomi,  ans, pilote féminine de l’AMC Grasse.
(Photo DR) Naomi,  ans, pilote féminine de l’AMC Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco