Monaco-Matin

Les squatteurs de la villa sont partis

L’euphorie des premières heures, hier matin, a cédé la place à l’inquiétude du couple de propriétai­res de la maison squattée. Les squatteurs sont convoqués par le tribunal

-

Euphorie, inquiétude… Henri Kaloustian ne sait plus sur quel pied danser : « Je n’en peux plus, je me sens tellement fatigué ».

Il le sait : il ne faut pas craquer. Avec chaque heure qui passe, une informatio­n différente, il faut tenir le choc. « Bien sûr, je sais que pour le moment la maison est vide, mais s’ils reviennent ou si d’autres squatteurs arrivent… »

Hier matin, les gendarmes lui avaient annoncé que la maison avait été libérée. « Ils m’ont dit que je ne pouvais pas pour autant y entrer mais que les squatteurs étaient partis. J’ai pensé qu’on avait fait un pas en avant. En même temps je me suis inquiété de l’état de ma maison. Il va falloir jeter des choses, changer la literie, nettoyer. Je n’ai aucune idée de ce que nous allons trouver… »

Sous surveillan­ce

Aucune idée de ce qu’il va se passer non plus. D’ailleurs, le maire, Georges Botella a confirmé : « Nous venons d’assister à un rebondisse­ment. Le couple s’est disputé, la femme s’est plainte aux gendarmes en faction de son mari violent et ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue à Mandelieu. Pendant ce temps, l’épouse et ses enfants ont été escortés jusqu’à un foyer sur Nice. Mais l’histoire est bien loin d’être terminée. Nous n’avons toujours pas reçu l’ordonnance d’expulsion qui devait permettre à M. et Mme Kaloustian de réintégrer leur maison. »

De son côté, en fin d’après-midi, le procureur de Grasse a annoncé que le couple de squatteurs était convoqué en justice le 27 octobre à 14 h 30 pour répondre du délit de violation de domicile. En général, la peine appliquée dans ce genre de dossier est d’un an de prison (1). Le 27 octobre, c’est dans un mois et demi… Et en attendant, que va-t-il se passer ? Depuis hier, les gendarmes sont en faction devant la résidence. Et des policiers municipaux effectuent des rondes régulières. Mais vont-ils rester un mois et demi ? « Le ministère du Logement m’a appelé en assurant que la procédure allait être accélérée », ajoute le premier magistrat de la commune. En fait, le dossier reste en tension. Au village, on suit ses évolutions jour après jour. «Eh bien, j’espère qu’ils seront punis pour ce qu’ils ont fait », entend-on au Coup de Fourchette. «Etquela (1) Pour info, un propriétai­re qui expulse les squatteurs risque 3 ans et 30 000 euros d’amende…

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Une présence en permanence en bas de la maison.
(Photos Sébastien Botella) Une présence en permanence en bas de la maison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco