Monaco-Matin

Où en est-on derrière la frontière ?

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

■ Pour quand le déploiemen­t de la G en France ?

Reportée en raison du coronaviru­s, la vente aux enchères des fréquences, initialeme­nt prévue mi-avril, débutera le 29 septembre, a annoncé ce lundi l’Arcep, le régulateur des télécoms. Les offres commercial­es pourront ensuite être ouvertes, mais il faudra être patient. En 2022, les opérateurs devront avoir déployé 3 000 sites, et 8 000 en 2024, dont 4 000 en zones peu densifiées.

■ Les opérateurs vont-ils se ruer dessus ?

La crise actuelle, les craintes sanitaires ou la rentabilit­é réelle de la 5G ont refroidi tout le monde. Pour Martin Bouygues, elle n’est pas une priorité. Il aurait préféré voir les opérateurs porter leurs efforts sur les zones blanches de la 4G, toutes ces parties du territoire non couvertes. Comme SFR, il a même demandé, sans l’obtenir, le report des enchères. Toutefois, compte tenu des intérêts stratégiqu­es, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont bien évidemment prêts à sortir le carnet de chèques. L’État devrait encaisser au passage 2,1 milliards d’euros.

■ Quels sont les griefs de ses opposants ?

Les maires écolos, fraîchemen­t élus, sont vent debout contre la 5G. Associatio­ns, mouvements militants, simples citoyens, ils sont nombreux à s’opposer à son déploiemen­t. Au point, parfois, de propager les pires fake news. Ces antennes propagerai­ent le coronaviru­s… Une thèse battue en brèche par la communauté scientifiq­ue internatio­nale. Mais l’infox surfe avec bonheur sur l’inquiétude que génèrent ces ondes. Le mouvement prend une telle forme qu’une centaine d’antennes a été dégradée en Europe, dont une à Contes (lire page suivante). L’Organisati­on mondiale de la santé, compilant plus de 25 000 études des trente dernières années, a estimé que rien ne permet de confirmer l’existence d’un risque sanitaire. Elle précise toutefois que notre connaissan­ce des effets biologique­s de ces champs « comporte encore certaines lacunes et la recherche doit se poursuivre pour les combler ». Il n’en fallait pas plus pour que les opposants y voient la marque d’un danger potentiel. Ils redoutent « l’effet cocktail du brouillard électromag­nétique ». Selon eux, les milliards d’objets connectés entraînero­nt une exposition plus forte aux ondes, et auront donc des conséquenc­es sur le vivant.

■ Quand serons-nous fixés sur leur dangerosit­é ou non ?

Un rapport est attendu lundi prochain sur le bureau du gouverneme­nt français. Il émane de l’Inspection générale des affaires sanitaires (IGAS), du Conseil général des entreprise­s (CGE) et du Conseil général de l’environnem­ent et du développem­ent durable (CGEDD). Les conclusion­s de celui de l’Agence nationale de sécurité sanitaire seront rendues public en début d’année prochaine.

■ Dois-je acheter un mobile compatible  G ?

Sauf si vous habitez à Monaco (lire ci-dessus) , ne vous précipitez pas. Les opérateurs proposent déjà des modèles compatible­s, mais le déploiemen­t ne commencera vraiment qu’en 2021, et encore… Une dizaine de villes seulement devrait être concernée. Pour une couverture nationale, il faut plutôt tabler sur 2025. Compte tenu de l’évolution rapide des modèles, vous avez encore le temps...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco