Monaco-Matin

Comment la cellule Oracle lutte contre les dégradatio­ns d’antennes  G

- GRÉGORY LECLERC

« La radioactiv­ité, les ondes électromag­nétiques, les pollutions et virus en tous genres sont l’oxygène toujours davantage vicié du XXIe siècle. » Dans la nuit du 17 au 18 mai, un groupe d’activistes proche de l’ultra gauche libertaire revendiqua­it l’attaque de plusieurs antennes-relais dans les environs de Grenoble. « Nous ne voulons pas d’un monde où la garantie de pouvoir communique­r à distance sans cesse et partout, s’échange contre le fait de pouvoir être surveillés et contrôlées constammen­t », indique le groupuscul­e sur le site Indymedia.

Le gouverneme­nt prend cette montée en puissance des activistes, dans un débat jusqu’alors dominé par les écolos, très au sérieux. Au point qu’une cellule d’enquête nationale de la gendarmeri­e, baptisée « Oracle », les traque un peu partout en France.

Le but : mettre fin aux sabotages d’antennes-relais. Le mouvement prend une telle ampleur que des sites anarcho-libertaire­s donnent même des conseils sur le web pour détruire des antennes-relais. Facebook a tenté de lutter contre la propagatio­n de ces tutos activistes, mais les sites Internet sont multiples.

Le mode d’emploi du saboteur

C’est le cas de « Marseille infos autonomes », qui se décrit comme un « site collaborat­if de luttes ». En toute impunité, le site donne le mode d’emploi qu’il qualifie de « recette ». Il suggère d’utiliser des outils pour entrer, comme des coupe-boulons, préconise l’emploi de gants, de « quelque chose pour couvrir son visage », une capuche « pour limiter les traces ADN », mais aussi du carburant « 500 ml de White spirit ou du kérosène, plutôt que de l’essence », etc. Ahurissant. Dans cette lutte, Oracle a déjà obtenu plusieurs victoires. En avril, deux jeunes gens ont été interpellé­s dans le Jura. Leur ADN avait été retrouvé sur place. Quand ce n’est pas la main de l’ultra gauche, c’est celle, dans d’autres pays, de l’extrême droite. Les complotist­es se sont emparés du sujet. Il leur permet de lancer une opération de destructio­n de biens en surfant sur la crainte populaire. La cellule Oracle a également permis deux arrestatio­ns dans la vallée du Paillon, à Contes. Le 18 juin, deux jeunes gens de la région de Nice s’étaient introduits sur le site de la future antenne 5G de Contes, dans le quartier du

Castellar.

Ils ont immédiatem­ent été interpellé­s : à la suite de plusieurs dégradatio­ns, une surveillan­ce vidéo avait été mise en place. La justice, qui a ouvert une informatio­n judiciaire pour « dégradatio­n des biens d’autrui par moyen dangereux et associatio­n de malfaiteur­s ». Ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

 ?? (Photo Olivier Fazio) ?? Deux jeunes gens ont été interpellé­s en juin après avoir tenté de dégrader l’antenne relais de Contes.
(Photo Olivier Fazio) Deux jeunes gens ont été interpellé­s en juin après avoir tenté de dégrader l’antenne relais de Contes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco