Monaco-Matin

« La priorité : la sobriété numérique »

Laurent Lanquar-Castiel, secrétaire départemen­tal des écologiste­s

-

Pourquoi ces inquiétude­s ?

L’opposition écologiste à ces antennes est simplement le principe de précaution, en l’absence de recul et d’études indépendan­tes suffisante­s sur les impacts de la G. Donc pas d’antenne quel que soit le lieu. Mais sur ce point de la localisati­on, je vous renvoie au travail réalisé par les associatio­ns qui planchent sur l’électrosen­sibilité.

Quels sont les enjeux ?

À mon avis, le principal problème de la  G est son incompatib­ilité avec toute politique de sobriété numérique. Il s’agit d’un enjeu fondamenta­l puisque nous passons à une société « sans contact », dont la virtualisa­tion s’est accélérée pendant le confinemen­t. À ce sujet on peut se demander si la crainte de la contaminat­ion en est le symptôme, ou le prétexte ?

Que faudrait-il faire, se passer du progrès ?

Pour moi, la priorité est la sobriété numérique, c’est-à-dire la réduction de nos consommati­ons de données. La G est ainsi un non-sens, puisque c’est la volonté de consommer toujours plus, partout, tout le temps.

Que proposez-vous ?

La politique publique doit accompagne­r la sobriété numérique par une éducation populaire visant à expliquer comment consommer moins. Il faut pour cela créer les conditions économique­s favorables, se détacher des commercial­isations à volonté. Il faut également encourager les profession­nels à développer une efficacité numérique moins consommatr­ice de ressources, notamment à travers des Hackathons de sobriété numérique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco