Monaco-Matin

Richard Dubant, de l’Armée de l’air au changement d’ère

-

Sous les feux de la rampe médiatique pour son rôle d’architecte de la Plateforme nationale des intercepti­ons judiciaire­s (PNIJ), Richard Dubant n’en reste pas moins un personnage discret. La preuve, aucune photo de cet acteur de l’ombre n’a pu nous parvenir. Au vu de ses missions, gageons que son visage ne tardera toutefois pas à apparaître dans nos colonnes.

Né en , Richard Dubant a été officier de l’Armée de l’air de  à  avant de décrocher une Maîtrise de droit et être nommé auditeur de justice en .

De  à , il a occupé le poste de substitut du procureur près le Tribunal de Grande Instance de Carpentras, puis été nommé magistrat à l’administra­tion centrale du ministère de la Justice.

De  à , il fut chef du bureau de l’exécution des peines et des grâces à la direction des affaires criminelle­s et des grâces. De  à , il eut la charge de réaliser et déployer la PNIJ tout en étant membre, courant , de la Commission de modernisat­ion de l’action publique sous la présidence de Jean-Louis Nadal.

Sa dernière affectatio­n était à Aix-en-Provence, où il a côtoyé Robert Gelli, en tant qu’avocat général près la Cour d’appel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco