Monaco-Matin

À la fois en présentiel et à distance, les événements hybrides à la rescousse

- L.M.

La plus grosse problémati­que du tourisme profession­nel en ce moment, c’est de jongler avec les annulation­s des visiteurs qui renoncent à se déplacer. Pour autant, faut-il nécessaire­ment annuler l’événement ? Pour répondre à cette problémati­que, le Grimaldi Forum mise sur les événements hybrides. « Les organisate­urs préfèrent faire plus petit qu’annuler. Il y a un vrai besoin de se rencontrer », explique Sylvie Biancheri. Et la formule hybride permet de combler ce besoin, tout en faisant participer ceux qui craignent le déplacemen­t. Le partenaire historique Key4Events propose des solutions techniques qui permettent de faire assister des spectateur­s distants, mais aussi de faire participer des orateurs qui n’auraient pas pu faire le voyage. Un écran, un casque, un peu de bonne volonté, et tout le monde peut participer, comme avant. Autre avantage de la formule, les vidéos peuvent être conservées et être mise à dispositio­n plus tard.

Et si la crise avait finalement fait faire un pas de géant au tourisme d’affaires?

 ??  ?? Maintenir un événement physique et développer le digital, c’est la formule que développe le Grimaldi Forum. (Photo archives MM)
Maintenir un événement physique et développer le digital, c’est la formule que développe le Grimaldi Forum. (Photo archives MM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco