Monaco-Matin

« Le coeur de la saison estivale a pu être sauvé »

Sur fond de crise sanitaire, la Riviera française s’en sort plutôt bien sur le plan touristiqu­e. Et le grand gagnant de l’été est le haut pays ! Mais déjà, septembre et octobre font de l’ombre...

- RACHEL DORDOR

Tous les acteurs touristiqu­es de Menton et de sa région étaient fort inquiets à la sortie du confinemen­t, mais ils auront finalement pu sortir leur épingle du jeu avec une saison estivale plus que convenable au regard du contexte sanitaire mondial.

Certes, elle a été plus courte en raison d’un démarrage tardif – elle n’aura duré qu’un peu plus d’un mois (du 15 juillet au 20 août environ) –, néanmoins, les chiffres sont sensibleme­nt « comparable­s » à l’année dernière « avec des taux de remplissag­e de 80 à 85 % dans les hôtels, mais un prix moyen à la baisse de 10 à 15 % », confirme Benoît Borghese, le président du Syndicat des hôteliers de Menton et de la Riviera française. « L’ensemble des établissem­ents a pu sauver le coeur de saison, mais nous ne rattrapero­ns pas les mois perdus ».

Une clientèle majoritair­ement française

Partout, les hôtels, restaurant­s et commerces – du littoral et du haut pays – ont renoué avec une clientèle française (estimée sur notre territoire à 82 %) : « Bien que majoritair­e, on constate aussi une présence européenne de proximité, notamment italienne à Menton et Tende, belge, suisse, allemande, et même néerlandai­se et d’Europe du nord » note Marie Garcin-Zaiter, directrice de l’Office du tourisme communauta­ire Menton, Riviera et Merveilles. La majorité des visiteurs français provenait de la région Sud (AlpesMarit­imes, Var, Vaucluse et Bouches-du-Rhône), ainsi que d’Auvergne Rhône Alpes et Paris île de France. Le résultat de la campagne touristiqu­e, lancée en juin, par l’Office du tourisme communauta­ire et ciblant une clientèle exclusivem­ent hexagonale.

« Les Français ont redécouver­t leur région ! », fait remarquer Marie Garcin-Zaiter.

La surprise dans le haut pays !

« C’est surtout le haut pays qui est le grand gagnant de cette saison estivale avec un engouement certain pour la montagne ! Les prestatair­es d’activités de loisirs de pleine nature étaient complets dans le Mercantour : balades accompagné­es dans la vallée des Merveilles, sortie 4 x 4, accrobranc­he, sports d’eau vive... Et d’ajouter : « On peut noter une très forte fréquentat­ion dans les vallées de la Roya-Bévéra dès le mois de juin avec des records, notamment à Castérino. À Tende, on enregistre 26 % de visiteurs en plus de juin à août et 13 % à Breil !... Des hôtels et le camping complets à la miaoût à Breil, un boom de la clientèle familiale à Tende... à tel point que les réservatio­ns étaient impérative­s dans les restaurant­s, établissem­ents hôteliers et pour la pratique des activités... La majorité d’entre eux a bien travaillé. »

Le tourisme vert se confirme, de même qu’un engouement pour la découverte culturelle ! « La culture sort aussi gagnante du territoire, explique la directrice de l’OTC. D’ailleurs, le patrimoine est le premier centre d’intérêt des demandes faites à l’OTC ! Ainsi, le Festival de musique de Menton a connu un succès important dans sa version inédite, La Brigue a enregistré 1 000 visiteurs de plus à la chapelle Notre-Dame des Fontaines, et le Musée des Merveilles de Tende a vécu une année record de sa fréquentat­ion ! »

La montagne rit, le littoral pleure en septembre

Des tendances qui se confirment au niveau national : les Français ont besoin de grands espaces et d’authentici­té. « En septembre, le temps est idéal pour la randonnée et nous allons lancer dès la fin de la semaine une campagne numérique dans ce sens...»

Sur le littoral, l’optimisme n’est pas de mise. Si les hôteliers espèrent atteindre 40 à 50 % de taux de remplissag­e ce mois-ci grâce au beau temps, ils savent qu’octobre sera plus difficile (10 %).

« On perd le tourisme d’affaires et de groupe, car nombre d’événements, comme le Yacht Show de Monaco, sont annulés » déplore Benoît Borghese. Seule la clientèle individuel­le pourrait venir compenser ces carences. Encore faut-il cibler tous ceux qui n’ont pas pu partir au printemps et qui ont travaillé tout l’été.

 ??  ?? Septembre est toujours un bon mois pour le tourisme sur le littoral, mais l’annulation des grands événements monégasque­s risque de compromett­re « l’été indien ». (Photo Jean-François Ottonello)
Septembre est toujours un bon mois pour le tourisme sur le littoral, mais l’annulation des grands événements monégasque­s risque de compromett­re « l’été indien ». (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco