Monaco-Matin

Des restaurate­urs mitigés, des commerçant­s optimistes

-

Les restaurate­urs et commerçant­s l’avouent : l’été n’a pas été si mauvais que prévu ! « On a surtout souffert de l’arrivée tardive des touristes ! » déplore Marc Jasset, le président de « Menton Sourire », l’associatio­n des commerçant­s. Il note, comme Daniel Mineo, à la tête du GNI du Pays Mentonnais – le syndicat des restaurate­urs et hôteliers indépendan­ts – que la clientèle essentiell­ement française et les locaux ont été au rendez-vous et ont permis aux profession­nels de recharger un peu leur batterie en... optimisme !

Mais la baisse est bien là, car les Français consomment moins que la clientèle étrangère et les Italiens sont restés très prudents cette année. Venus pourtant en masse dans la cité du citron au mois d’août, ils n’ont guère joué la carte locale, en évitant d’aller dans les restaurant­s et se restreigna­nt beaucoup dans leurs achats.

Le soutien de la Ville Les deux profession­nels reconnaiss­ent que les actions initiées par la Ville de Menton pour les soutenir économique­ment ont été bénéfiques, parmi lesquelles l’extension des terrasses pour les restaurate­urs ou la mise en zone piétonne de la rue Trenca chaque soir...

« On ne nous abandonne pas » insiste le président des commerçant­s, indiquant que les étalages devant leur boutique chaque samedi (de fin juin au 29 août) ont eu un impact positif sur la fréquentat­ion dans l’ensemble des commerces de la ville. Sur le mois de septembre, ils sont beaucoup plus mitigés : « Depuis la fin août, tout le monde est reparti très vite, sans doute par peur d’être bloqué aux frontières ! » explique Daniel Mineo, «on ne prend pas le chemin de l‘été indien, loin de là, et la clientèle habituelle­ment plus âgée en cette période risque de ne pas se déplacer dans nos établissem­ents par mesure de sécurité ».

La braderie Saint-Michel en vue

Le président des commerçant­s, lui, veut rester optimiste et annonce que la braderie Saint-Michel se tiendra bien les 24, 25, 26 et 27 septembre prochain. « Certes, il y aura moins d’animations que les autres années pour éviter les attroupeme­nts, mais donc plus de budget pour la communicat­ion de cet événement » ,qui reste un moteur pour booster l’économie locale. Autre bonne nouvelle du président des commerçant­s : la Ville de Menton participer­a à l’opération commercial­e organisée dans tout le Départemen­t par la

CCI : « La Belle journée ». L’objectif étant de dynamiser les boutiques et de proposer aux clients de faire des selfies devant les vitrines qu’ils pourront poster sur le site de la CCI avec de nombreux cadeaux à gagner. Enfin, « l’associatio­n travaille sur un beau projet commercial qui devrait sortir d’ici la fin de l’année. Une belle surprise de Noël pour l’ensemble de nos adhérents...».

 ??  ?? L’extension des terrasses et les mises en zone piétonne ont connu un beau succès cet été. (Archive N.-M.)
L’extension des terrasses et les mises en zone piétonne ont connu un beau succès cet été. (Archive N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco