Monaco-Matin

La Carf vous aide pour louer ou acheter un broyeur à végétaux

-

Réduction des déchets : une aide est possible pour l’achat ou la location d’un broyeur à végétaux. Tailles de haies ou d’arbustes, branchages ou résidus d’élagage… Saviez-vous que les déchets dits « verts » peuvent être utiles à votre jardin ?

S’il n’est pas évident de les mettre directemen­t dans un composteur, il existe plusieurs alternativ­es pour s’en débarrasse­r sans pour autant avoir un impact sur l’environnem­ent.

Bien souvent, éliminés par brûlage, les déchets végétaux partent en fumée…. et c’est peu de le dire. Cette pratique représente un risque pour la santé, à la fois parce qu’elle est source de pollution atmosphéri­que et surtout car elle peut entraîner des problèmes cardioresp­iratoires.

Dans l’ensemble des AlpesMarit­imes, il est d’ailleurs interdit de brûler ces déchets à l’air libre, et cela toute l’année (sauf cas dérogatoir­e), en raison des nuisances que cela entraîne : troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, pollution de l’air, risque de propagatio­n d’incendie et impact sanitaire sous peine d’une amende de 450 euros. Depuis plusieurs années maintenant, la Communauté de la Riviera française propose de nombreuses alternativ­es pour valoriser les démarches écorespons­ables en lien avec les déchets végétaux. Outre des apports gratuits dans les déchèterie­s et des composteur­s à petit prix, il existe désormais une subvention pour l’achat ou la location d’un broyeur. Votée le 31 juillet dernier par le Conseil Communauta­ire, cette aide financière est accordée à tous les particulie­rs résidents sur les 15 communes du territoire, dans la limite de 85 euros pour un achat et 45 euros pour une location, sur simple envoi de la facture accompagné­e du formulaire de demande disponible sur www.riviera-francaise.fr. La dernière question à se poser est : Que faire alors du broyat ? C’est simple, réutilisez-le directemen­t dans votre jardin. En paillage, il limitera le développem­ent d’herbes indésirabl­es et l’évaporatio­n de l’eau. Il contribuer­a aussi à éviter la progressio­n de certains « ravageurs » comme les limaces. Mélangé au compost, il deviendra un structuran­t et enrichira votre sol. Une solution de plus pour réduire vos déchets !

 ?? (Archive photo Dylan Meiffret) ?? Les branches réduites en copeaux au broyeur.
(Archive photo Dylan Meiffret) Les branches réduites en copeaux au broyeur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco