Monaco-Matin

Caravelle Ajaccio-Nice : le procureur assure les victimes de sa « déterminat­ion »

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Pour la première fois, un procureur a reçu Mathieu et Louis Paoli, hier, près de cinquante-deux ans après la catastroph­e aérienne qui a coûté la vie à 95 personnes, dont leurs parents. Xavier Bonhomme, procureur de la République de Nice, les a assurés de « la déterminat­ion totale et la volonté ferme du parquet de voir avancer ce dossier sensible ».

C’était une première. A défaut d’annonce fracassant­e, les victimes ont pu en retirer de la « satisfacti­on ».

Le 11 septembre 1968, la caravelle Ajaccio-Nice s’abîmait en mer, au large du cap d’Antibes, emportant ses 89 passagers et 6 membres d’équipage.

La thèse officielle a retenu le scénario d’un incendie à bord. Mais un faisceau d’éléments converge vers une autre explicatio­n : un tir de missile aurait accidentel­lement atteint un réacteur, lors de manoeuvres de l’armée française. Afin d’étayer cette piste, l’associatio­n des victimes du crash ferraille depuis des années pour obtenir la levée du secret-défense et une plongée sur l’épave.

« Positif et rassurant »

La justice a rouvert ce dossier en s’intéressan­t à une possible dissimulat­ion de preuves. « Les investigat­ions se poursuiven­t actuelleme­nt sous l’autorité d’un juge d’instructio­n, qui a confié une commission rogatoire à la brigade de recherches de Nice. Elle est toujours en cours », indique le procureur. Arrivé à la tête du parquet de Nice à l’automne 2019, Xavier Bonhomme avait indiqué à l’avocat de l’associatio­n son souhait de rencontrer ses représenta­nts. Divers imprévus ont retardé leur rencontre, à commencer par la crise sanitaire.

Hier, Me Paul Sollacaro se déclarait satisfait qu’elle ait eu lieu. «Leprocureu­r nous a assurés de l’intérêt du parquet sur ce dossier, de sa volonté de faire tout ce qu’il est possible en termes d’investigat­ions pour aboutir. Cela démontre que l’autorité judiciaire veut aller de l’avant : c’est positif et rassurant. »

En 2019, les frères Paoli avaient déjà été reçus par le doyen des juges d’instructio­n de Nice, puis à l’Elysée, par le directeur de cabinet du président de la République.

Cette nouvelle rencontre les rassure sur « l’intérêt qu’on leur accorde », et sur l’attention portée à leur combat. Ils comptent sur la « ténacité et la pugnacité » des gendarmes de la BR de Nice pour faire toute la lumière sur ce drame.

 ?? (Photo Frantz Bouon) ?? Mathieu Paoli – ici à Nice lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes.
(Photo Frantz Bouon) Mathieu Paoli – ici à Nice lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco