Monaco-Matin

Deux étudiantes de Sciences Po Menton infectées par le virus

- S. W.

Le campus mentonnais de Sciences Po n’est pas épargné par l’épidémie de coronaviru­s. Hier, la direction a fait savoir que deux cas ont été détectés. Le 1er septembre dernier, une étudiante a été contaminée avant son retour sur le campus et sans avoir de contact avec ses camarades. « Elle est actuelleme­nt en quatorzain­e et suivie par l’Agence régionale de la santé ARS », précise Yasmina Touaibia, directrice du campus de Menton. Puis, le 4 septembre dernier, une deuxième étudiante a été testée positive à la Covid-19, tout en restant asymptomat­ique. « Préalablem­ent au test, elle s’était rendue sur le campus pour un module, mais a respecté tous les gestes barrières. Elle est en quatorzain­e avec ses trois colocatair­es. Toutes ont été signalées à l’ARS, mais nous n’avons pas de retour sur d’éventuels tests qu’auraient passés les colocatair­es. » La direction du campus de Menton précise avoir eu connaissan­ce d’un troisième cas. « Mais il s’agissait d’un faux positif. »

Trente étudiants testés vendredi

En parallèle, à la demande des élèves, la mairie de Menton a mis à dispositio­n un gymnase afin qu’un laboratoir­e y organise des tests sur place. Trente étudiants ont été testés vendredi dernier et d’autres l’ont été, hier. « À ce stade, nous n’avons aucun retour sur les résultats », souligne Yasmina Touaibia. Et d’ajouter : « Nous sommes en contact régulier avec l’ARS, le rectorat et la mairie. Nous diffusons régulièrem­ent auprès des étudiants les consignes sanitaires de notre établissem­ent. » À souligner que la reprise des cours « officielle » – pour tous les élèves – doit avoir lieu le 14 septembre.

Pour cette rentrée 2020-2021, le campus rassemble 286 étudiants (+6 % par rapport à l’année dernière) comprenant 145 élèves de 1re année du collège universita­ire, dont plus de 70 % internatio­naux. Afin de limiter les contacts, les cours ont été adaptés ou directemen­t conçus pour le format numérique.

« On ressent de l’inquiétude »

Ces derniers jours, le campus accueille surtout les nouveaux dans le cadre de leurs deux semaines d’intégratio­n. À la différence des années précédente­s, la majeure partie des modules est organisée à distance pour respecter les mesures sanitaires. « C’est une arrivée un peu bizarre sur le campus et de nombreuses soirées ont été annulées. On nous demande de bien porter le masque, de mettre du gel systématiq­uement et aussi d’écrire notre nom à chaque fois. Malgré toutes ces précaution­s, on ressent de l’inquiétude sur le campus », témoigne une étudiante de première année. Il faut dire qu’il est compliqué de surveiller tous les élèves et particuliè­rement en dehors de l’établissem­ent. « Évidemment, en dehors de l’établissem­ent, lorsqu’on se retrouve entre nous, on essaie de faire attention mais tout le monde n’a pas systématiq­uement de masque », reconnaît un étudiant.

 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ?? Ces derniers jours, le campus accueille surtout les nouveaux dans le cadre de leurs deux semaines d’intégratio­n.
(Photo archives Sébastien Botella) Ces derniers jours, le campus accueille surtout les nouveaux dans le cadre de leurs deux semaines d’intégratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco