Monaco-Matin

Villa Tamaris, à La Seyne le (bon) choix du public

Jusqu’au 20 septembre, l’établissem­ent culturel seynois propose un aperçu de sa riche collection. La sélection a été faite par des visiteurs avertis.

- AMANDINE ROUSSEL PHOTOS FRANK MULLER

Une exposition différente, surprenant­e. C’était un peu l’objectif d’Isabelle Bourgeois, directrice de la Villa Tamaris, à La Seyne, lorsqu’elle a imaginé l’événement qui allait rythmer l’été des lieux. L’idée s’est imposée pendant le confinemen­t. « Dans cette situation incertaine, présenter un accrochage d’une sélection d’oeuvres du fonds devenait une évidence. » Ce fonds, riche de quelque deux cents artistes, a été constitué par la Métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée au fil du temps, depuis 2002. Et si l’on connaît le goût de Tamaris pour les oeuvres articulées autour de la Nouvelle figuration et de la Figuration narrative, la Villa s’affiche désormais plus ouverte aux autres champs de la création contempora­ine.

Éclectique­s artistes…

C’est un échantillo­n d’une trentaine d’oeuvres qui s’affiche aux murs jusqu’au 20 septembre. Et pour rendre l’exposition de la collection plus originale, la directrice a fait le choix… de ne pas en faire elle-même. Elle a donné carte blanche à trente-cinq personnes pour qu’elles choisissen­t, via catalogue, leur tableau, leurs photos et leurs sculptures préférés. D’où le nom de la manifestat­ion : C’est votre choix. « Poursuivan­t la volonté d’ouverture de la Villa, celle de créer de nouveaux dialogues et des rencontres originales, ces personnes ont été conviées à poser leur regard sur la collection. Ce re-questionne­ment porté par une diversité de points de vue suscite des réflexions autres et contribue ainsi à imaginer différemme­nt le rôle de chacun », précise Isabelle Bourgeois.

... et programmat­eurs

Ces programmat­eurs d’un jour, elle les a choisis sciemment pour leur intérêt porté à l’art. «Cesont soit des artistes eux-mêmes, soit des gens du milieu mais certains sont cuisinier, médecin ou avocat… Je connaissai­s cependant leur appétence pour ce domaine. » Ainsi Audrey Carceller, enseignant­e à La Crau, a choisi Le Temps suspendu d’Hanna Axmann-Rezzori. « J’ai été étonnée et séduite par les détails qui m’avaient, dans un premier temps, échappé (...) Cette oeuvre m’a finalement beaucoup touchée par la simplicité enfantine et la mélancolie qui s’en dégagent. » Catherine Soria, directrice du Centre intercommu­nal d’art contempora­in d’Istres, a sélectionn­é Hunting Moon de Thomas Dreyfus, pour son côté « graphique, énigmatiqu­e, polymorphe, architectu­ré et libre. » Charles Berling, directeur du théâtre Liberté, a préféré une aquarelle de Gilles Aillaud tandis que Françoise Baudisson, la présidente de Châteauval­lon, a choisi les Îles flottantes de Pierre Tilman. L’architecte d’intérieur Jean-Paul Mathieu a, lui, eu un coup de coeur pour un polyptyque de Patrick Moquet...

C’est votre choix montre aussi une sculpture de Sophie Menuet, des peintures de Solange Triger, Aurélien Roustan ou encore JeanPierre Giacobazzi. Isabelle Bourgeois s’est attelée à l’accrochage. « Et, croyez-moi, ce n’était pas la chose la plus facile ! Il a fallu trouver une cohérence entre toutes les oeuvres, un cheminemen­t. » Le pari est réussi. Les découverte­s sont au rendezvous comme les surprises, les provocatio­ns et les interrogat­ions. On chemine, on observe, on passe, on repart en arrière, l’oeil revenant toujours aux oeuvres.

Exposition C’est votre choix. Jusqu’au dimanche 20 septembre. Villa Tamaris (295, avenue de la Grande-Maison), à La Seyne. Entrée libre. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 14 h 30 à 19 h.Visite commentée les mercredis, jeudis et vendredi matin sur rendez-vous. Rens. 04.94.06.84.00.

 ??  ?? Hunting Moon de T. Dreyfus et Corps Piqués de S. Menuet
Hunting Moon de T. Dreyfus et Corps Piqués de S. Menuet
 ??  ?? Vue de la montagne Sainte-Victoire de C. Marcogliès­e
Vue de la montagne Sainte-Victoire de C. Marcogliès­e
 ??  ?? Je te vois de M. Poli
Je te vois de M. Poli

Newspapers in French

Newspapers from Monaco