Monaco-Matin

Richard Rittelmann

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE LUCCHESI

Regard bleu intense et phrasé recherché, Richard Rittelmann respire l’élégance. Multi-récompensé lors de concours internatio­naux, ce baryton à la carrière prolifique, éclectique et polyglotte, arpente le répertoire opératique dans tous ses aspects. En compagnie de son ami Roberto Alagna, il a enregistré plusieurs titres pour Deutsche Grammophon et participé à de nombreux projets scéniques à ses côtés. C’est donc un artiste d’exception et investi dans la vie culturelle de notre région qui sera à l’affiche de Réunion de famille. Le premier rendez-vous, en forme de florilège, qui ouvrira (dans le strict respect des consignes sanitaires) la saison 2020-2021 de l’Opéra de Nice ce samedi 12 septembre, à 20 heures, et dimanche 13 septembre, à 15 heures(1). Levée de rideau rouge.

Quelle a été la genèse de Réunion de famille ?

Ce projet inédit, qui sera présenté par la comédienne Pauline Huriet, est né à l’initiative de Bertrand Rossi, le nouveau directeur de l’opéra, qui l’a entièremen­t conçu. Il se présente comme un teaser en live de la saison à venir, auquel participer­ont toutes les forces vives de cette belle maison, de l’orchestre philharmon­ique au Ballet Nice-Méditerran­ée en passant par le choeur et les artistes lyriques. Accompagné par le choeur et l’orchestre, j’y interpréte­rai pour ma part un extrait d’Akhnaten, l’opéra de Philip Glass, qui fera l’ouverture de la saison en novembre. Ainsi que des passages de La Vie parisienne, d’Offenbach, de Werther, de Massenet, et de Macbeth, de Verdi.

Vous avez, par ailleurs, participé cet été aux Rencontres de l’Opéra. D’autres dates à venir ?

En effet. Avec ce groupe formé d’amis chanteurs, musiciens, ou chef d’orchestre comme Matthieu

Peyrègne, nous allons pérenniser ce circuit régional. Après nous être produits au château Diter à Grasse, à Breil-sur-Roya et à SaintPaul-de-Vence, nous serons le  septembre, à partir de  heures, au marché Forville à Cannes, pour présenter un opérabouff­e, parfaite synthèse des liens évidents entre la musique et la gastronomi­e ! Nous chanterons notamment Brindisi, extrait de

La Traviata, Le Trio du grill ou

Les Crêpes d’Offenbach, pendant que des chefs étoilés, Christian Sinicropi et Jacques Chibois, prépareron­t des mets que les spectateur­s pourront déguster à l’issue de la représenta­tion.

Vous serez également à l’affiche de La Bohême, de Puccini, en mars , de Rheingold ,de Wagner et de Carmina Burana, toujours à l’Opéra de Nice ?

Oui. Cette maison dont la scène a été foulée par les plus prestigieu­x artistes au monde est vraiment devenu une famille et je suis enchanté de cette amitié renouvelée avec Bertrand Rossi, qui m’a confié des rôles très intéressan­ts, aussi bien sur scène qu’à titre éducatif. Il souhaite en effet que dans le cadre de sa nouvelle politique pour la jeunesse nous intervenio­ns pour présenter à des élèves de CMCM le spectacle que l’on prépare.

La transmissi­on, pour vous qui êtes administra­teur du centre de recherche musical de Nice, est une notion qui vous tient à coeur ?

À douze ans, j’ai eu la vocation pour ce métier, parce que justement on m’a permis d’entrer dans cet espèce de temple qui paraissait inaccessib­le. Et malgré mon jeune âge, j’ai tout de suite su que sur scène, j’étais à ma place. Peut-être que d’autres vocations vont se révéler ! Car les enfants, qui ne sont pas formatés, ressentent les émotions sans idées préconçues. Et c’est là une chose essentiell­e, car l’opéra est tout sauf une chose qui serait réservée à une élite, c’est un art à la portée de tous !

Vous avez enregistré un album juste avant le confinemen­t ?

J’étais en tournée en Asie, en décembre dernier, lorsque j’ai voulu faire un disque avec ma partenaire pianiste. Nous nous sommes ensuite retrouvés confinés et cet album, qui est disponible sur mon site (), a pris un sens nouveau. Le titre Clair obscur s’est imposé, parce que d’une part pour moi le chant est comme la peinture, c’est une recherche de couleurs, de contrastes, je pensais au cycle du jour et de la nuit, et d’autre part nous étions justement en train de vivre une période entre ombres et lumières… Tout concordait !

1. Retrouvez tous les détails de la programmat­ion sur www.opera-nice.org

2. richard-rittelmann.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco