Monaco-Matin

À Nice, une saison dense au Théâtre de la Cité

- A. MAURETTE

(DR) « Cette saison, on l’attaque avec prudence mais pleins d’espoir. On a très envie de chouchoute­r nos spectateur­s et de les rassurer… » Thierry Surace, directeur artistique du Théâtre de la Cité, et son équipe, ont rouvert hier soir leur jolie scène niçoise pour une présentati­on de saison un peu particuliè­re. Après six mois de fermeture et la mise en place des mesures sanitaires, la salle d’habituelle­ment 180 spectateur­s se lance dans une saison « riche et dense, entre nouveautés, coups de coeur et reports de spectacles annulés en fin de saison dernière ». Rapide tour d’horizon.

Humour intelligen­t

Habituée des « rodages » humoristiq­ues, la Cité aime « l’humour intelligen­t, qui pique, qui gratouille », souligne la programmat­rice Sylvia Scantambur­lo. Et les amateurs de seuls-en-scène impertinen­ts vont être servis cette année avec Jean-Luc Lemoine (9 et 10 octobre), Raphaël Mezrahi (30 et 31 octobre), Didier Super (20 et 21 novembre), Florent Peyre (15 et 16 septembre) ou Thomas VDB (27 et 28 novembre) pour ne citer qu’eux.

Théâtre de compagnies

« On aime le grand écart entre le contempora­in et le classique, les spectacles qui proposent une vision du monde et ceux qui font voyager », poursuit Sylvia Scantambur­lo. À côté des stand-upers, on pourra donc découvrir le travail de compagnies d’ici et d’ailleurs dans des textes classiques, comme L’Avare de Molière par le Théâtre de Kronope (29 janvier), ou des propositio­ns originales comme le sensible Un nénuphar dans ma baignoire de la comédienne azuréenne Emilie Pirdas (2 octobre). Théâtre toujours, les créations de la compagnie Miranda, qui gère la salle depuis 2011, seront bien représenté­es comme avec la pièce Adieu Boulevard détournant les codes du vaudeville (16 et 17 octobre), ou une version poétique du fameux Cyrano (15 janvier).

Rendez-vous et jeune public

Certains spectacles, devenus des rendezvous de la Cité au fil des années, sont de nouveau attendus, comme les concerts flamenco du groupe Kaena Colora (14 et 15 novembre, 22 et 23 mai) ou la soirée cabaret Burlesque Follies (31 décembre). La (très) riche programmat­ion jeune public reprend aussi avec plus d’une cinquantai­ne de spectacles à destinatio­n des petits et tout-petits. Le premier, ce sera L’Incroyable histoire de Jo Patate de la compagnie Dessous de scène dès cinq ans (23 septembre).

Théâtre de la Cité, 3 rue Paganini à Nice. Rens. 04.93.16.82.69. Programmat­ion détaillée sur www.theatredel­acite.fr

 ?? (Photo A. Vallee) ?? Thomas VBD.
(Photo A. Vallee) Thomas VBD.
 ??  ?? Compagnie Miranda.
Compagnie Miranda.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco