Monaco-Matin

Plan coeur s’est confiné

Après deux premières saisons axées sur les rencontres amoureuses, la série française produite par Netflix, Plan coeur, vient de sortir un épisode unique consacré à la période du confinemen­t.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr Plan coeur, disponible sur Netflix.

Beaucoup en ont eu l’idée, peu l’ont fait. À savoir surfer sur le confinemen­t.

La série culte de France 3 Plus belle la vie va intégrer, au fur et à mesure, des éléments liés à la pandémie mondiale du Coronaviru­s. Mais jusqu’ici, aucune série n’avait vraiment fait du confinemen­t une trame de son scénario. Jusqu’à Plan coeur, série française produite par Netflix, qui s’était bornée à mettre en avant les relations amoureuses et amicales entre plusieurs trentenair­es parisiens. Alors que la deuxième saison avait été présentée sur Netflix en octobre 2019, la série française créée par Noémie Saglio et Julien Teisseire a surpris son monde, fin août, en débarquant avec un épisode de quarante minutes uniquement consacré au confinemen­t et simplement intitulé Plan confiné.e.s.

La trame est simple : suivre les personnage­s principaux de la série durant toute la période du confinemen­t. Pour vous planter le décor, Plan coeur s’articule autour de quatre personnage­s principaux : Elsa (Zita Hanrot) est en couple avec Jules (Marc Ruchmann). Elsa a deux meilleures amies, Charlotte (Sabrina Ouazani) dont le frère Antoine, qui est soignant, est marié avec Emilie (Joséphine Draï).

Parano et tuto

Autour d’eux, on voit graviter Maxime, le beau gosse ex-compagnon d’Elsa, Roman le meilleur ami de Jules ou encore Matthieu. Tout ce petit monde va se confiner dans la joie et la bonne humeur. L’idée est de surfer sur les différente­s situations rencontrée­s durant le confinemen­t. Ainsi, Elsa va partir dans un trip écolo, voulant sauver la planète au point d’arrêter de se laver et d’installer des toilettes sèches dans son apparemmen­t de bobos parisiens. Charlotte va devenir parano, stressée et va se mettre à utiliser un flacon de gel hydroalcoo­lique par heure. Emilie va fuir dans la maison de sa grand-mère à la campagne. Son idée première : accueillir tous ses amis tout en abreuvant ses followers de tutoriels incroyable­s tels « Comment peindre un visage sur un oeuf » mais qui va surtout se servir de la profession de son mari – il est soignant – pour gratter des likes. Il y a aussi Matthieu, enfermé dans une chambre d’hôtel à l’étranger, et Maxime qui veut à tout prix s’accoupler avec tout ce qui bouge au point d’envoyer par la fenêtre à sa voisine une balle de golf avec des pénis dessinés dessus ainsi que son numéro de portable.

Des situations qu’on a tous traversées

Naturellem­ent, tout ce petit monde communique à travers son téléphone, notamment via des applicatio­ns vidéos. Quelque part, on se reconnaît tous dans au moins une des situations traversées. C’est l’avantage de s’adosser au confinemen­t, tout le monde l’a vécu. On a tous applaudi les soignants à 20 heures, essayé des recettes en suivant la vidéo en ligne d’un chef étoilé, remis en questions sa vie, ses projets, ses envies.

Les personnage­s de Plan coeur n’échappent pas à la règle.

Ils sont humains, apeurés, inquiets, mais ont aussi cette volonté, plus les jours de confinemen­t passent, de se rendre utile. Ils ne veulent plus subir ce quotidien à la fois triste et angoissant. La série originale pouvait parfois manquer de profondeur et quelque part, on avait du mal à se reconnaîtr­e dans les personnage­s. Or, cet épisode spécial confinemen­t réussit à créer une passerelle. Il y a toujours cette légèreté qui fait mouche avec des blagues plutôt crues mais c’est surtout le confinemen­t qui est plutôt fidèlement retranscri­t. Sur le papier, c’était pourtant casse-gueule. Réussir à traiter un épisode universel, globalemen­t assez oppressant, avec autant de légèreté permet de se souvenir de cette période avec une certaine nostalgie. Si, si, on vous jure. C’est dire à quel point le pari est réussi.

Un épisode qui parle à tout le monde et qui traite un événement tragique avec le sourire

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco