Monaco-Matin

« Ce serait une erreur de changer »

Jean Alesi a suivi avec beaucoup d’émotion la victoire de Pierre Gasly dimanche dernier au Grand-Prix d’Italie. Pour l’ex pilote Ferrari, le Français ne doit pas chercher un autre volant

- LAURENT SEGUIN

Ému aux larmes dimanche dernier pour saluer la victoire « magistrale » de Pierre Gasly sur le Grand-Prix d’Italie, à Monza, Jean Alesi revient aujourd’hui sur l’exploit de celui qui est devenu le plus jeune Français vainqueur en F. Une performanc­e réalisée sur un tracé, forcément « unique », aux yeux de l’ex-pilote Ferrari ( Grands-Prix courus sous les couleurs de la Scuderia et une victoire en ), mais un triomphe qui, à écouter l’Avignonnai­s, ne doit surtout pas pousser Gasly à changer d’écurie.

Jean, on vous a senti particuliè­rement touché dimanche par la victoire de Pierre Gasly à Monza. C’est l’émotion d’un passionné qui patientait depuis vingt-quatre ans pour voir un Français s’imposer en F ?

C’est surtout parce que cette victoire est vraiment méritée pour Pierre. Et puis le scénario a ajouté de l’émotion. Il avait à ses trousses la McLaren de Sainz (l’Espagnol termine à moins d’une demi-seconde du Français, Ndlr) et c’est un circuit qui ne pardonne pas l’erreur.

C’était intense.

C’est le résultat d’un pilote en pleine confiance ? On se souvient de son dépassemen­t sur Sergio Perez une semaine avant Monza, dans le mythique Raidillon de l’Eau Rouge à Spa-Francorcha­mps…

Pierre est sorti vraiment abattu de chez Red Bull (sixième au classement général après une demisaison décevante aux côtés de Max Verstappen, le Normand est rétrogradé en août  chez Toro Rosso, aujourd’hui devenue AlphaTauri). Et depuis qu’il est chez AlphaTauri, il a retrouvé de l’affection. Malheureus­ement, dans ce milieu, le côté affectif n’est pas assez mis en avant. Les pilotes ne sont pas des robots. Ce sont des sportifs, comme des footballeu­rs. Et on sait qu’un footballeu­r qui est sifflé par son propre public…

Il se sent à son aise chez AlphaTauri, mais depuis ce succès, le grand public se demande pourquoi un tel talent n’est pas promis à une meilleure écurie. Lewis Hamilton dit luimême que Pierre mérite mieux et qu’il a été « injustemen­t traité » par Red Bull en . Alors doit-on s’attendre à voir Pierre courir pour un Top Team ?

Selon moi, ce serait une erreur pour Pierre de changer d’équipe. Si on enlève les Mercedes, les voitures sont aujourd’hui toutes très proches. Et la sienne est bonne. Il peut faire une super saison l’an prochain avec une voiture qui, comme les autres, n’évoluera pas, puis attendre le changement de réglementa­tion en  pour partir chez un Top Team.

« Leclerc, ça va le faire grandir »

Peut-il vraiment prétendre àça?

Quand on gagne un GrandPrix, on peut aller où on veut.

D’autant plus qu’il ne s’est pas imposé sur n’importe quel circuit. C’est vraiment « le temple de la vitesse », ce tracé de Monza...

Monza fait partie des trois circuits mythiques, avec Indianapol­is et Monaco. Et c’est d’autant plus « le temple de la vitesse », comme on le surnomme, que les organisate­urs ont réussi à améliorer la sécurité, sans ralentir les autos. On l’a vu ce weekend avec Hamilton qui signe une pole position à plus de  km/h de moyenne (avec une moyenne de plus de

 km/h, l’Anglais a battu samedi le record du tour le plus rapide de l’histoire de la F). Ce circuit est unique.

Il l’est parce que ce n’est pas seulement le « temple de la vitesse », mais aussi celui de Ferrari. Une écurie que l’on a vue en grande difficulté à domicile. On imagine que ça doit vous affecter…

On est tous un peu choqués. Il y a eu de mauvaises époques chez Ferrari, et je pense notamment à la mort de Gilles Villeneuve en , mais là c’est différent. Ils sont nulle part (les deux monoplaces de Vettel et Leclerc ont abandonné à Monza).

Ce doit être terrible pour Charles Leclerc qui, il y a tout juste un an, enchaînait deux victoires à Spa-Francorcha­mps, puis à Monza ?

Ça doit être très dur, mais il est encore jeune et il a le temps de faire de bonnes saisons. Ça va le faire grandir. Le problème en ce moment, est qu’il ne faut surtout pas qu’il surconduis­e comme il l’a fait dimanche. Il aurait vraiment pu se faire mal (le Monégasque est violemment sorti de piste à Monza, en heurtant les pneus au bout de la Paraboliqu­e au e tour).

 ??  ?? Dimanche, Jean Alesi était encore l’avant-dernier pilote français vainqueur en F. Depuis, Gasly s’est imposé. (Photo J.-F. Ottonello)
Dimanche, Jean Alesi était encore l’avant-dernier pilote français vainqueur en F. Depuis, Gasly s’est imposé. (Photo J.-F. Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco