Monaco-Matin

« Si le test est concluant, nous renouerons avec les “dimanches à vélo” à fréquence régulière »

Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme

-

La célébratio­n des  ans de la gare souterrain­e de Monaco – Monte-Carlo marque le coup d’envoi de cette Semaine de la mobilité, qui s’annonce très dense…

Oui, trois autres temps forts sont prévus. À commencer par la gratuité des bus, mercredi  septembre. Le but est de convaincre le public de prendre davantage le bus.

Ce n’est pas la première opération « bus gratuit ». Les fois précédente­s, avez-vous constaté une hausse de la fréquentat­ion dans la foulée ?

Pas forcément. Il faut du temps. Là, l’objectif est de montrer que le bus est un moyen de transport sécurisé, propre et sans risque sanitaire. Les gens ont peur de prendre les transports en commun depuis le coronaviru­s. Nous voulons les rassurer : il y a du gel à dispositio­n, les chauffeurs sont isolés des passagers, les bus sont nettoyés et désinfecté­s régulièrem­ent.

Où en sont les tests de bus électrique­s et à hydrogène ?

Ils se poursuiven­t. En tout, cinq modèles auront été testés à Monaco, sur les lignes , ,  et . L’idée est de choisir celui qui sera le mieux adapté à la configurat­ion et aux contrainte­s de la Principaut­é.

Vendredi, vous présentez une nouvelle applicatio­n de covoiturag­e. Qu’a-telle de plus que les autres ?

L’applicatio­n Klaxit est spécialisé­e dans le covoiturag­e d’entreprise. C’est même le leader français. Les plus gros employeurs ont été approchés afin de constituer un pool de   utilisateu­rs potentiels. C’est ce qu’il faut pour garantir aux covoitureu­rs de trouver un véhicule quand ils le désirent. Dans le cas contraire, l’applicatio­n s’engage à vous rembourser, jusqu’à  €, vos frais pour rentrer chez vous.

Et puis dimanche, la circulatio­n sera interdite sur une boucle autour du port (route de la Piscine, le boulevard Albert-Ier, avenue Kennedy) pour laisser libre cours aux vélos, aux trottinett­es, aux rollers…

En effet, ce « Dimanche à vélo » se déroulera de  h à  h. C’est la première fois que nous l’organisons dans le centre-ville. C’est un test. S’il est concluant, nous renouerons avec les « dimanches à vélo », à fréquence régulière.

À propos de vélo, comment se passe la cohabitati­on dans les couloirs de bus, depuis que les vélos ont le droit d’y circuler ?

Les chauffeurs de la CAM n’étaient pas très chauds, au début. J’ai l’impression, aujourd’hui, que dans l’ensemble, le résultat est plutôt positif. Nous allons faire un bilan très prochainem­ent, avec la Compagnie des autobus de Monaco.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco