Monaco-Matin

Comment se prémunir ?

- M.T.

Les loyers impayés sont la première crainte des propriétai­res et la première cause de frilosité à mettre un bien sur le marché locatif.

Clause, garanties, assurances privées... il existe des mécanismes pour se prémunir.

La clause résolutoir­e

La première chose à faire est d’insérer une clause résolutoir­e à son contrat de bail à usage d’habitation. En cas de manquement­s du locataire à ses obligation­s contractue­lles (paiement du loyer, des charges), la clause résolutoir­e permet au bailleur de résilier le bail unilatéral­ement et accélère la procédure de résiliatio­n du contrat de bail : aucune action en justice n’a besoin d’être ouverte pour obtenir une résiliatio­n judiciaire du bail et procéder à l’expulsion du locataire.

● La garantie loyers impayés

La garantie loyers impayés ou GLI protège le propriétai­re contre les impayés et les dégradatio­ns et prend en charge l’éventuelle action en justice à engager. La GLI est souscrite auprès d’une banque ou compagnie d’assurances. Mais le locataire doit satisfaire à des conditions précises de ressources (revenus nets trois fois supérieurs au montant du loyer + charges). Les tarifs sont variables d’une compagnie à l’autre : entre 3 à 4 % du montant annuel des loyers et charges.

La garantie Visale

Portée par Action Logement, Visale couvre les loyers impayés et charges et les éventuelle­s dégradatio­ns (1). Les loyers non perçus sont remboursés au propriétai­re dans la limite de 1 300 euros mensuels. La démarche est à l’initiative du locataire. L’adhésion est gratuite et doit être faite avant la signature du bail. Elle se remplit en ligne sur le site Visale.fr. Attention, ne sont éligibles que : les 18-30 ans, les salariés de + de 30 ans d’une entreprise du secteur privé ou agricole, les personnes éligibles au bail mobilité, ou logés par un organisme d’intermédia­tion locative. 1. Pendant toute la durée du bail jusqu’à 36 mois d’impayés de loyers et charges (neuf mois en cas de logement social, étudiant ou alternant). Les dégradatio­ns locatives sont prises en charge dans la limite de 2 mois de loyers et charges.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??   décisions d’expulsion ont été prononcées en .
(Photo Cyril Dodergny)   décisions d’expulsion ont été prononcées en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco