Monaco-Matin

LA REDACTION repond

- AX. T.

Le ministre de la Santé Olivier Véran l’avait promis au printemps, c’est désormais une question de jours. Le décret prévoyant la reconnaiss­ance de la Covid- comme une maladie profession­nelle devrait être publié très rapidement. L’informatio­n a été confirmée jeudi par son ministère. Concrèteme­nt, cela signifie que si vous avez été infecté par la Covid- dans le cadre de votre travail (quel qu’il soit), vous pourrez bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie profession­nelle. Cette caractéris­tique est importante parce que cela vous permet de bénéficier d’une part du remboursem­ent des soins à  % sur la base des tarifs de la Sécurité sociale, d’autre part de toucher des indemnités journalièr­es plus avantageus­es que pour un arrêt maladie classique.

Pour pouvoir prétendre à ce dispositif, il faut d’abord constituer un dossier, via le site www.declare-maladiepro.ameli.fr. Il vous faudra vous munir de plusieurs justificat­ifs : le certificat médical initial dans lequel votre médecin détaille les éléments cliniques ou examens qui ont permis d’établir le diagnostic de la Covid ; le cas échéant un compte rendu mentionnan­t le recours à l’oxygénothé­rapie ou à une assistance ventilatoi­re ; un justificat­if d’activité profession­nelle et, pour les ayants droit d’une personne décédée du Covid- une copie du certificat de décès du proche concerné. Car la reconnaiss­ance de maladie profession­nelle peut consister, si le malade est mort, en un versement d’une rente aux ayants droit.

Une fois la demande formulée, votre caisse d’Assurance-maladie étudiera le dossier et si besoin vous contactera pour compléter le dossier.

Par ailleurs, la Covid- sera automatiqu­ement reconnue comme maladie profession­nelle pour les soignants gravement touchés (c’est-à-dire ceux qui ont dû bénéficier d’oxygénothé­rapie). Les démarches seront donc facilitées pour eux. Pour les autres (non-soignants et soignants n’ayant pas eu d’oxygénothé­rapie), un comité d’experts composé d’un médecincon­seil de la Caisse d’Assurance maladie et d’un praticien hospitalie­r ou d’un médecin du travail statuera afin de définir s’il existe bien un lien entre la pathologie Covid- et le travail. Dès que la qualificat­ion de maladie profession­nelle sera établie, le médecin-conseil fixera le montant de l’indemnisat­ion.

Toutefois, prudence, étant donné le nombre de contaminat­ions, il est possible que ces procédures prennent un peu de temps.

‘‘ J’ai contracté la Covid- sur mon lieu de travail. Puis-je la faire reconnaîtr­e comme maladie profession­nelle ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco