Monaco-Matin

Bilan sanitaire : où sont les non-résidents ?

Ni vraiment à Monaco, ni totalement en France. Une famille de Beausoleil dont la vie se concentre en Principaut­é, frappée par la Covid, se sent un peu perdue entre deux réglementa­tions différente­s

- Textes : Arnault COHEN acohen@nicematin.fr

Le bilan sanitaire quotidien dressé par le gouverneme­nt est imparfait et ne reflète pas véritablem­ent la réalité de la circulatio­n du virus en Principaut­é. Une raison à cela : depuis le 21 août, seuls sont comptabili­sés les nouveaux cas de Covid diagnostiq­ués à Monaco sur des personnes qui vivent sur le territoire de la Principaut­é. Oubliés tous les non-résidents testés positifs en Principaut­é, qui, entre le 27 février, date du premier bulletin, et le 21 août, figuraient encore dans les statistiqu­es. Depuis cette date, ces genslà, essentiell­ement des Français salariés à Monaco et/ou vivant dans les communes frontalièr­es, ont disparu du bilan sanitaire quotidien (lire par ailleurs).

« Toute ma vie est à Monaco »

Olivia* est dans ce cas. Cette Française réside quelques mètres à peine derrière la frontière de la Principaut­é, à Beausoleil. Mais toute sa vie est tournée vers Monaco. « Mes trois enfants sont scolarisés à Monaco ; quand je sors de mon immeuble, je suis à Monaco ; je travaille à Monaco, je loue même des locaux commerciau­x à Monaco ; je fais mes courses à Monaco ; je sors à Monaco. Toute ma vie profession­nelle, sociale et personnell­e est à Monaco. » Eh bien Olivia et deux de ses trois enfants, testés positifs au coronaviru­s la semaine dernière, n’apparaisse­nt pas dans les statistiqu­es monégasque­s. Olivia est la maman de la fillette scolarisée en CE2 à FANB, sur le Rocher, testée positive au coronaviru­s jeudi 10 septembre (nos éditions des 11 et 12 septembre). Elle avait retiré sa fille de l’école le mardi, après avoir appris que la petite avait été en contact avec un oncle déclaré positif le jour même. Ce jourlà, des symptômes apparaisse­nt, comme des courbature­s aux jambes et une légère fièvre. Ils disparaîtr­ont trois jours plus tard.

Pas facile de s’y retrouver

La maman réussit à obtenir un rendez-vous pour tester ses enfants et elle-même, mercredi et jeudi, dans un laboratoir­e de Menton. Résultats : Olivia, sa fille et l’un de ses deux fils sont contaminés. Ce garçon positif est scolarisé au collège FANB, en3e( lire ci-contre) Aujourd’hui, Olivia se retrouve coincée entre deux réglementa­tions différente­s. Comme ses enfants et elle vivent en France, ils sont censés pouvoir reprendre une vie normale après un isolement de sept jours après le test, étant donné qu’ils n’ont plus de symptômes. Ce serait donc vers la fin de cette semaine. Mais pas à Monaco : « Je viens d’apprendre que mes deux enfants positifs devront d’abord respecter une quarantain­e de quatorze jours, puis repasser un test PCR avant de pouvoir retourner à l’école. » Ce sera, au mieux, le 28 septembre. Quant à son autre fils, un second test négatif devrait lui rouvrir les portes de son collège, sans doute en début de semaine prochaine.

Deux poids, deux mesures, donc. C’est le casse-tête de ces Français qui habitent de l’autre côté de la frontière mais dont la vie se déroule intégralem­ent à Monaco. Il leur faut apprendre à jongler entre deux protocoles sanitaires. Pas simple.

Et puis, il y a ce sentiment désagréabl­e de se sentir oublié. « La France ne m’appelle pas pour savoir si je vais bien, soupire Olivia. La cellule Covid de Monaco non plus parce que je ne dépends pas d’elle. Heureuseme­nt que les amis sont là. » Un entourage essentiell­ement… monégasque.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Pour cette mère et ses trois enfants qui habitent à Beausoleil mais vivent toute la journée à Monaco, pas facile de s’y retrouver entre les protocoles sanitaires français et monégasque.
(Photo Jean-François Ottonello) Pour cette mère et ses trois enfants qui habitent à Beausoleil mais vivent toute la journée à Monaco, pas facile de s’y retrouver entre les protocoles sanitaires français et monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco