Monaco-Matin

PRIORITÉ AUX TRAINS

Porte d’entrée de Monaco, la gare fête ses 20 ans « Préserver l’accessibil­ité est un enjeu vital »

-

À20 ans, on a parfois déjà réalisé de grandes choses mais on a surtout la vie devant soi. Et hier, les autorités monégasque­s et françaises, réunies pour souffler les 20 bougies de la gare de Monaco – Monte-Carlo, ont prédit un avenir radieux au troisième carrefour ferroviair­e de la région, derrière Marseille et Nice, et ses 7,5 millions de voyageurs en transit chaque année sur une desserte Mandelieu-Vintimille « la plus importante de France, hors Îlede-France ».

« Vingt ans, le plus bel âge, selon le prince Albert II. Celui des projets et des perspectiv­es, des promesses et des ambitions. Celui des initiative­s tournées vers l’avenir. » Et justement, le souverain avait quelques « actions concrètes » en poche. « Au-delà de ses investisse­ments dans les infrastruc­tures, la Principaut­é vient de signer avec la SNCF Voyageurs une convention formalisan­t son engagement en faveur de la desserte à partir du 1er octobre prochain. Monaco va également intégrer le Pass Sud Azur, abonnement mensuel qui permet aux usagers d’utiliser tous les modes de transport (train, tramway, bus, cars) à l’échelle des Alpes-Maritimes. »

« Des objectifs mutuelleme­nt favorables »

Plus tôt, le vice-président de la Région Sud, Philippe Tabarot, avait rappelé l’investisse­ment de la Principaut­é dans l’achat de rames dans les années 2000 – qui feront l’objet d’une remise en état « dans les mois à venir » –, la contributi­on aux frais d’allongemen­t des quais de Nice Riquier et leur mise aux normes PMR, ou encore le « lobbying commun pour faire entrer notre arc azuréen dans les corridors européens ».

« Des objectifs mutuelleme­nt favorables » comme le développem­ent du système de gestion du trafic ferroviair­e ERTMS, qui permet de réduire en toute sécurité l’écart entre deux trains. Et donc d’augmenter la fréquence des passages. « Cette collaborat­ion va être poursuivie et amplifiée, a annoncé le souverain, permettant « à horizon 2030 d’offrir une fréquence de 10 minutes aux heures de pointe ». « Préserver une bonne accessibil­ité est un enjeu vital pour la Principaut­é », avance le souverain face au flux exponentie­l de touristes (hors période Covid) et aux 50 000 travailleu­rs pendulaire­s accueillis chaque jour. Une gare qui se veut toujours plus pratique et vertueuse grâce au digital et aux éco-services. L’ambassadeu­r de France à Monaco, Laurent Stefanini, a ainsi salué « le travail innovant en matière environnem­entale et numérique entre Hubs et gouverneme­nt. L’installati­on d’une seconde borne d’informatio­n tactile, 5G, mise en place de poubelles de tri sélectif connectées, de solutions innovantes pour diminuer de 40 % la consommati­on d’énergie. Cette gare restera ainsi fidèle à l’esprit de modernité et d’innovation qui a présidé à sa constructi­on ».

« Le rôle du train est majeur »

En tant qu’usager, l’ambassadeu­r a aussi évoqué « un lieu de circulatio­n horizontal et vertical » dont les ascenseurs, tapis roulants et tunnels forment un pôle d’échanges au coeur de la Principaut­é. En somme, «un exemple de l’alchimie permanente des savoir-faire monégasque et français ».

Devant Fabrice Morenon, directeur général de SNCF Hubs & Connexions, filiale qui gère la gare de Monaco depuis le 1er janvier 2020 (concession pour dix ans), l’ambassadeu­r a rappelé la définition des lieux par le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot (lire ci-dessous), lors de l’inaugurati­on de 1999 : « Un trait d’union avec les autres, comme la voie de chemin de fer est une ligne de vie. » Un espace de vie récompensé par les usagers pour la qualité de ses services. Les rames en double compositio­n vont d’ailleurs permettre de porter la capacité des TER à 2000 passagers. « Le rôle du train est majeur. C’était vrai hier, cela l’est aujourd’hui et cela le sera encore plus demain pour parvenir à une écomobilit­é, et respecter ainsi l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2050, en mettant en oeuvre des actions concrètes et significat­ives », a conclu le prince Albert II en ce premier jour de la Semaine européenne de la mobilité, qui tend à inciter un maximum de citoyens à monter dans le train de la transition énergétiqu­e et à privilégie­r la mobilité douce.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? « À l’aube du XXIe siècle, la gare de Monaco demeure aujourd’hui l’illustrati­on d’un nouveau concept de gare moderne, innovante techniquem­ent et architectu­ralement », selon le prince Albert II.
(Photo Jean-François Ottonello) « À l’aube du XXIe siècle, la gare de Monaco demeure aujourd’hui l’illustrati­on d’un nouveau concept de gare moderne, innovante techniquem­ent et architectu­ralement », selon le prince Albert II.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco