Monaco-Matin

Martin Blachier : l’expert profession­nel

-

À 35 ans, le Dr Martin Blachier est le plus jeunes des experts ès-Covid dont les téléspecta­teurs ont appris à reconnaîtr­e les visages ces derniers mois. Médecin épidémiolo­giste et spécialist­e en santé publique, il a commencé sa carrière dans des unités de recherches à l’INSERM et travaillé auprès de différents laboratoir­es pharmaceut­iques. Sur Viadeo, son CV indique aussi qu’il est en charge, auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) « de l’évaluation des protocoles et résultats des études post-inscriptio­ns ». Martin Blachier est surtout le cofondateu­r et coprésiden­t de la société Public Health Expertise, un bureau d’études spécialisé dans les prévisions économique­s des dépenses de santé. Public Health Expertise a développé un modèle de simulation mathématiq­ue pour calculer à l’avance l’impact économique d’un nouveau traitement, d’une campagne de vaccinatio­n, du remboursem­ent d’un médicament. Elle a ainsi réalisé des modèles de simulation pour l’hépatite C, le VIH ou récemment la Covid-19. Parmi ses clients, Public Health Expertise compte des organismes publics, comme l’OMS (organisati­on mondiale de la santé), et privés, notamment de grands groupes pharmaceut­iques.

Ses détracteur­s – notamment les défenseurs du professeur Raoult – y voient un évident conflit d’intérêts dont il se défend en expliquant : «Jenereçois aucune rémunérati­on personnell­e des laboratoir­es ou autres.

[...] Je ne fais pas partie des gens pour qui il y a un risque de conflits d’intérêts, car je ne suis pas un médecin prescripte­ur de molécules. » Présent dans les médias depuis le début de la pandémie, Martin Blachier a d’abord plaidé pour un déconfinem­ent « par tranches d’âge ». Il a décrié la stratégie du gouverneme­nt concernant les tests massifs, jugée « insuffisan­te » . Cet été, il a aussi critiqué l’intérêt du port du masque à l’extérieur. « Ce n’est pas le sujet » a estimé l’épidémiolo­giste, jugeant son « efficacité quasi nulle ». Il plaide par contre pour le port systémique du masque dans tous les lieux clos. Il a ainsi fermement défendu le port du masque « obligatoir­e en entreprise de façon permanente », mais aussi dans les bars, les fêtes familiales en intérieur ou à l’école à partir du collège ou du lycée… Récemment, après la plainte déposée par la Société de pathologie infectieus­e de langue française (Spilf) contre le très controvers­é professeur Raoult, il n’a pas hésité à déclarer: « Ce qui sépare la médecine du charlatani­sme, c’est la science ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco