Monaco-Matin

Covid- : Marseille et Bordeaux serrent la vis

Les préfets ont décidé, hier, de limiter la vie sociale face à une reprise inquiétant­e des contaminat­ions de Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône et en Gironde

-

Interdicti­on des rassemblem­ents de plus de dix personnes dans les parcs et sur les plages, limitation des visites dans les Ehpad, jauge à mille personnes dans les salles de spectacle : le préfet des Bouches-duRhône a renforcé, hier, les mesures pour freiner la propagatio­n du Covid19.

« Le taux d’incidence de la maladie dans certaines parties du départemen­t dépasse 300 pour 100 000 », a rappelé le préfet Christophe Mirmand, évoquant une situation « très préoccupan­te » avant de présenter ces mesures, très similaires à celles annoncées deux heures auparavant par son homologue de Gironde, Fabienne Buccio.

 communes concernées

Le représenta­nt de l’Etat a notamment annoncé une extension du port du masque, désormais obligatoir­e de 6 heures à 2 heures dans toutes les communes où le taux d’incidence de la maladie dépasse le seuil d’alerte de 100 pour 100 000 – soit 27 communes hier. Dans les autres communes du départemen­t, il reste obligatoir­e dans les transports en commun et les lieux les plus fréquentés, a-t-il rappelé. Il est toutefois possible de ne pas porter son masque « dans les espaces naturels de grande dimension » ,aprécisé le préfet, évoquant en particulie­r le cas des Calanques de Marseille. Appelant à un « renforceme­nt de la protection des personnes âgées », le préfet a annoncé la réactivati­on des plans mis en oeuvre pendant les périodes de canicule, et prévoyant notamment des appels fréquents aux personnes isolées, et annoncé une limitation des visites dans les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s, à une visite de deux personnes par jour maximum. La consommati­on d’alcool debout dans les bars, qui resteront fermés de 0 h 30 à 6 heures, sera par ailleurs désormais interdite, comme la consommati­on d’alcool sur la voie publique après 20 heures, et les « soirées dansantes » seront également proscrites. La plupart des grands événements qui étaient prévus dans les jours et les semaines à venir ont également été annulés, du fait d’une nouvelle jauge limitant à mille la taille des rassemblem­ents autorisés dans les communes où le taux d’incidence de la maladie dépasse le seuil d’alerte : Journées européenne­s du patrimoine, Foire de Marseille, Fête des voisins.

Soirées étudiantes et sorties scolaires interdites

Soirées étudiantes et sorties scolaires sont également proscrites, et la jauge d’accueil, avec un « strict respect des règles sanitaires » a été ramenée à mille personnes également dans les salles de spectacle ou de sport. Enfin, le préfet a annoncé qu’il allait demander « à renforcer le cadencemen­t des bus, tramways et métros, notamment aux heures de pointe », une mesure qui avait notamment été réclamée au cours de l’été par la ville de Marseille.

La Gironde touchée aussi par les mesures restrictiv­es

La Gironde et Bordeaux font également l’objet de toute une série de mesures restrictiv­es pour enrayer la progressio­n de la Covid, avec l’abaissemen­t à mille personnes de la jauge pour les événements publics comme les compétitio­ns sportives et un appel « solennel » à tous les Bordelais de ne pas être plus de dix dans la sphère privée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco