Monaco-Matin

Merci pour le spectacle

Face à Nantes, l’ASM a séduit. Lecomte sera de retour dans les cages pour le choc samedi à Rennes

- FRANÇOIS PATURLE

En cette période légèrement anxiogène, on avait presque oublié le plaisir d’assister à un bon match de foot. Que l’AS Monaco en soit remerciée : on a passé un beau moment dimanche au Louis-II (2-1 face à Nantes). La 1000e victoire de l’histoire de l’ASM dans l’élite (seuls Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne ont déjà franchi cette barre) a apporté d’autres enseigneme­nts.

Niko Kovac s’est adapté

Le coach croate, privé de Golovine (blessé) en numéro 10, a trouvé la parade. Son milieu en triangle inversé a rendu la vie impossible au FC Nantes. Placé en retrait, protégé par la garde Disasi - Badiashile et le travail de Diop et Tchouaméni, Cesc Fabregas s’est baladé, en stratège. Le niveau retrouvé par l’ancien Gunner après six mois sans compétitio­n est même une révélation. Les places risquent de devenir chères au milieu sur le Rocher, une concurrenc­e que Kovac appelait justement de ses voeux.

Un groupe soudé

Les paroles, c’est bien, les actes, c’est mieux. Tiraillé par un vestiaire parfois divisé ces 2 dernières saisons, Monaco semble aujourd’hui parler d’une seule voix. Une unité à confirmer, forcément, quand surviendro­nt les périodes plus difficiles. Mais Kovac a un palmarès, de l’autorité et le sens des relations humaines. Quelque part, ça aide un peu.

Benjamin Lecomte va pouvoir rejouer

Testé positif à la Covid-19 en même temps que Niko Kovac, Benjamin Lecomte, asymptomat­ique, a dû patienter un peu plus que son coach pour recevoir le feu vert issu du protocole (deux tests négatifs à la suite). C’est désormais chose faite. Lecomte retrouvera l’entraîneme­nt demain matin à La Turbie et devrait réintégrer la cage samedi soir pour le choc des leaders à Rennes

(21h). Le débat pour savoir qui de Majecki ou Mannone était le mieux placé pour débuter en Bretagne ne devrait donc pas avoir lieu.

Volland encore un peu court

À gauche pour débuter, puis un peu à droite, dans l’axe de temps en temps... Pour sa première au LouisII, Kevin Volland n’a cessé de permuter, tout en participan­t à l’effort défensif. Pas du genre à s’économiser, l’attaquant allemand est cependant encore assez loin de sa meilleure condition. Cela s’est ressenti dimanche. «Jesuis satisfait mais il est capable de faire beaucoup mieux », a rappelé Kovac.

Fofana de retour

Suspendu face à Nantes,

Youssouf Fofana va frapper à la porte du onze à Rennes. Mais qui enlever au milieu ? Diop (excellent dimanche) ou Tchouaméni ? Peu probable. Fabregas ? À voir... À moins que Niko Kovac et son staff ne changent encore de système, histoire de bétonner un peu face à l’attaque rennaise qui en a passé 4 à Nîmes.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Niko Kovac et les Monégasque­s sont invaincus en trois matchs.
(Photo Cyril Dodergny) Niko Kovac et les Monégasque­s sont invaincus en trois matchs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco