Monaco-Matin

UN SEUL LIEU POUR TESTER

Le centre national de dépistage ouvre aujourd’hui

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

A Monaco, les élus veulent plus de tests Covid

Pour sa rentrée politique devant la presse, hier matin dans l’hémicycle, le Conseil national a disserté pendant près d’une heure et demie sur un sujet unique : la crise sanitaire liée à la Covid-19. Alors que septembre est d’ordinaire un mois où se dessinent les grands axes de réflexion pour le budget de l’État à venir et les projets et propositio­ns de loi à l’étude, les conseillèr­es et conseiller­s nationaux planchent principale­ment, en cette rentrée inédite, sur la situation exceptionn­elle et ses effets dans le pays. Leur créneau ? Augmenter la capacité pour se faire tester et préserver la santé économique de la Principaut­é. « À Monaco, c’est un parcours du combattant pour se faire tester. Le dispositif mis en place par le conseiller de gouverneme­nt pour les Affaires sociales et la Santé était peu lisible et insuffisan­t », déplore le président du Conseil national, Stéphane Valeri.

Repris par Marc Mourou, président de la commission pour l’Éducation et la Jeunesse, qui renchérit : «Andorre a testé 11 000 personnes avant la rentrée : les élèves et la communauté éducative. Pourquoi n’avonsnous pas anticipé pour tester l’ensemble de notre communauté éducative également, surtout face à l’inquiétude des parents ? » Une suggestion qui intervient alors que trois élèves de la Principaut­é ont été testés positifs à la Covid-19 après quelques jours de cours.

Un centre accessible à tous

En filigrane, les élus dénoncent un manque d’anticipati­on du gouverneme­nt. « Nous avons regretté que Serge Telle n’ait pas jugé utile de réunir le comité de suivi depuis le 28 juillet, alors que les indicateur­s ont commencé à se dégrader dès le mois d’août », tacle Stéphane Valeri.

Ce comité, initié au printemps, va finalement se réunir aujourd’hui. Avant cela, les membres du gouverneme­nt et les élus doivent découvrir le centre national de dépistage, installé à l’Espace Léo-Ferré. Les personnes symptomati­ques ou cas contact seront prioritair­es dans les jours qui viennent pour venir s’y faire contrôler, avec une ordonnance, et obtenir un résultat rapide. L’idée avait d’abord germé d’installer ce centre rue Bel Respiro. « Nous avons formulé une autre propositio­n, pour créer un seul centre national de dépistage dans un lieu facile d’accès pour tous, plaide Stéphane Valeri, et nous remercions le ministre qui nous a entendus ». Entre les deux institutio­ns, qui ont déjà échangé au cours de trois réunions de travail, les relations semblent se forger dans un climat d’apaisement. « Avec

Pierre Dartout, nous ressentons un nouveau climat de dialogue », estime la viceprésid­ente de l’hémicycle, Brigitte Boccone-Pagès. «Le nouveau ministre d’État est un homme de concertati­on qui a le sens de l’écoute », ajoute Stéphane Valeri.

Développer les tests salivaires ?

Aujourd’hui, le Conseil national espère encore davantage. Notamment que Monaco

augmente les capacités de test du pays, pour savoir si on est positif ou négatif en quelques heures. «Des pays utilisent des tests salivaires, qui sont fiables et plus confortabl­es, il faut s’en procurer », glisse le président du Conseil national. Et Christophe Robino, président de la commission des Intérêts sociaux et des Affaires diverses, de détailler : « La technique est simple, avec un prélèvemen­t sous la langue ou à l’intérieur de la joue, pour un résultat plus rapide et plus souple. »

L’élu, également médecin, formule aussi la propositio­n d’utiliser le stock de tests sérologiqu­es Trod, utilisés au printemps pour la première vague de dépistage, « afin de tester massivemen­t et plus régulièrem­ent pour voir la pénétratio­n du virus dans la population ».

 ??  ??
 ??  ?? À l’heure de la rentrée politique, hier, la crise liée à l’épidémie de Covid- est le principal sujet de préoccupat­ion de la Haute assemblée. (Photos Dylan Meiffret)
À l’heure de la rentrée politique, hier, la crise liée à l’épidémie de Covid- est le principal sujet de préoccupat­ion de la Haute assemblée. (Photos Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco