Monaco-Matin

Seconde vague : les Ehpad mieux préparés

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Si le virus circule de manière préoccupan­te, aucune mesure de reconfinem­ent des aînés ni d’interdicti­on des visites n’est, pour l’heure, envisagée par les autorités au niveau départemen­tal. Un scénario que redoutent de nombreuses familles. Les profession­nels n’y sont pas favorables

Un reconfinem­ent des Ehpad ? Une nouvelle interdicti­on des visites pour tenter de contrer la circulatio­n préoccupan­te du virus ? Dirigeants et personnels d’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s n’y sont pas favorables et préconisen­t, si la situation devient alarmante, un durcisseme­nt des mesures sanitaires « pour sécuriser le patient plutôt que de le priver de contact avec ses proches », réagit la gériatre LaurieAnne Bertholon, médecin coordonnat­eur à l’ehpad Les Figuiers, à Villeneuve-Loubet [lire aussi en page 4].

« La circulatio­n du virus est importante. Ce qui inquiète les autorités car on craint que le virus touche les personnes âgées et qu’on se retrouve avec un système de santé saturé. Mais, aujourd’hui, il y a peu d’hospitalis­ations et peu de patients en réanimatio­n », rassure Pierre Faraj, délégué départemen­tal du Syndicat national des établissem­ents et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa). « Lors de la première phase, il fallait le faire. On connaissai­t moins bien le virus, les services des hôpitaux étaient saturés mais, aujourd’hui, tant que la situation n’est pas alarmante, il faut l’éviter, à condition de veiller au strict respect des gestes barrière, car les résidents et leur famille ont été un peu secoués par cette situation. Comme nous tous d’ailleurs », argumente encore le dirigeant d’Ehpad azuréen, conscient que la situation évolue très rapidement : « S’il devait y avoir reconfinem­ent des Ehpad, il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps, mais juste le temps de faire les tests. »

Pas d’embrassade­s, des rencontres en extérieur

Dans les six Ehpad du groupe Senectis (répartis à Cagnes, La Gaude, Villeneuve-Loubet et Antibes), les familles ont la possibilit­é de rendre visite aux résidents « deux fois par semaine, sur rendezvous et pas dans les chambres mais en extérieur, séparés par une table. Pour l’instant, il fait encore chaud. On verra ce que ça donnera en octobre ou novembre », détaille Paul

Bensadoun, son dirigeant.

Les parois en plexi ont été supprimées, le résident et sa famille portent tous un masque. Les embrassade­s sont toujours proscrites. Le linge qui entre ou sort de l’établissem­ent est décontamin­é pendant vingt-quatre heures.

Deux personnels supplément­aires ont été recrutés dans chacun des Ehpad du groupe pour veiller au respect des mesures barrière comme s’assurer que les visiteurs portent bien le masque.

Les appels vidéo se poursuiven­t, notamment pour les personnes âgées dont les familles sont loin. Le téléphone fonctionne aussi beaucoup.

« La maison de retraite n’est pas une prison »

« Les familles sont compréhens­ives, assure-t-il. Les résidents résilients. Bien sûr, si l’un d’eux vit mal la situation, nous acceptons que sa famille vienne plus souvent. La maison de retraite n’est pas une prison. Si les gens sont fusionnels, ça arrive, ils ont la possibilit­é de reprendre le résident chez eux. »

Sur la décision du maire de Nice Christian Estrosi de suspendre les visites dans les quatre Ehpad municipaux [lire Nice-Matin du 11 septembre] :« Aujourd’hui, les dirigeants mettent la ceinture et le parachute », commente Paul Bensadoun.

Cette suspension pourrait d’ailleurs être levée, « dans une dizaine de jours, en fonction de l’évolution de l’épidémie (...) Si tous les tests PCR sont négatifs, nous installero­ns des sas étanches et désinfecté­s pour que les familles puissent voir leurs proches », indique le directeur général des services adjoint de la Métropole NiceCôte d’Azur, Bastien Nespoulous, qui rassure : « Pour qu’il y ait de la vie dans nos Ehpad, les activités ont été maintenues ».

Les résidents, qui ont tous reçu une tablette tactile, don du manager de l’OGC Nice Patrick Vieira, communique­nt à distance avec leur famille ou via la visioconfé­rence, installée dans une salle dédiée.

 ??  ?? Les profession­nels de santé sont favor ables à un durcisseme­nt des mesures sanitaires « pour sécu riser le patient plutôt que de le priverde contact avec ses proches ».
Les profession­nels de santé sont favor ables à un durcisseme­nt des mesures sanitaires « pour sécu riser le patient plutôt que de le priverde contact avec ses proches ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco