Monaco-Matin

Le Ciné-Club reprend vendredi à L’Odyssée

- R.D.

Interrompu au début de la crise sanitaire en mars dernier, le Ciné-Club de Menton reprend son cycle de séances mensuelles dès ce vendredi à la bibliothèq­ue municipale L’Odyssée. « C’est même la première animation post-Covid qui fait son grand retour ! » fait remarquer Yves Gasiglia, qui anime ces soirées cinéma avec beaucoup d’enthousias­me. Professeur documental­iste à l’Institutio­n FANB de Monaco, ce Mentonnais est un passionné de 7e art: « Je suis un historien du cinéma et j’aime faire découvrir différents genres cinématogr­aphiques, tout en proposant au public un regard croisé sur les réalisateu­rs que je présente et leur époque ». Créateur du CinéClub de la Médiathèqu­e de Monaco en septembre 2010, Yves Gasiglia a développé le même concept, dans sa ville, à la bibliothèq­ue L’Odyssée en 2014.

« C’est à la demande de la directrice Rose-Marie Mathon, que j’ai mis en place cette animation culturelle. Elle m’a fait confiance et m’a laissé carte blanche ! Je la remercie, ainsi que toute son équipe chaleureus­e et profession­nelle...».

Du 18 septembre au 23 avril 2021, Yves Gasiglia – qui officie désormais seul – animera donc huit soirées très éclectique­s, allant du thriller à la comédie, en passant par la satire sociale, le drame ou encore le documentai­re.

Avec des réalisateu­rs français, italiens et américains issus de larges périodes, de 1942 à... 2017 ! (voir ci-dessous). De quoi captiver tous les goûts et tous les âges. Une soirée particuliè­re est prévue le vendredi 11 décembre avec un ciné-concert présenté en musique par le guitariste Thierry Terranova et en anecdotes de films par Yves Gasiglia. Comme toujours, les séances – qui sont gratuites et débutent à 19 h – commencent par une présentati­on brève du film, suivie de la projection et d’un moment, à la fin, « où l’on peut avoir de vrais échanges avec les spectateur­s et créer un lien social ». Vendredi soir, «cesera le 30e film que je présentera­i et il me tient particuliè­rement à coeur, car son auteur est un très bon réalisateu­r français, Christian Carion. Tourné en six jours dans le Vercors, l’acteur principal Guillaume Canet joue avec brio un rôle totalement improvisé !...»

À découvrir en s’inscrivant au préalable auprès de la bibliothèq­ue.

Savoir +

L’Odyssée, Bibliothèq­ue municipale - Palais de l’Europe – 8 avenue Boyer. Rens. et inscriptio­ns au 04.92.41.76.60. En raison de la crise sanitaire, ces séances se feront sur inscriptio­n préalable, dans la limite de 30 places disponible­s. En fonction des directives à venir, les conditions d’accueil pourront être modifiées. Port du masque obligatoir­e et respect des règles de distanciat­ion.

 ?? (DR) ?? Yves Gasiglia anime le Ciné-Club de Menton depuis sa création en .
(DR) Yves Gasiglia anime le Ciné-Club de Menton depuis sa création en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco