Monaco-Matin

Le Plaza : la métamorpho­se pour devenir un  étoiles

Le Français Covivio vient de finaliser l’achat des murs de l’établissem­ent niçois, en travaux jusqu’ en 2021, tandis que l’opérateur espagnol, NH Hotel, se positionne sur son exploitati­on

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Cette fois, c’est fait : le Plaza change de main. L’hôtel de l’avenue de Verdun appartient désormais à deux poids lourds de l’investisse­ment hôtelier : l’entreprise française de gestion foncière Covivio, via sa filiale Covivio Hotels, propriétai­re des murs, et le groupe hôtelier espagnol NH Hotel, responsabl­e du fonds. L’acquisitio­n a été finalisée la semaine dernière. Les travaux, toujours en cours, ne s’achèveront pas avant le second semestre de l’année prochaine. C’en est donc fini de cette saga au cours de laquelle le Plaza, enseigne emblématiq­ue de l’avenue de Verdun, quartier chic de Nice, est passé successive­ment sous la férule du réseau italien Boscolo puis de la société d’investisse­ment américaine Värde Partners.

La Covid a retardé la nouvelle donne

Le portefeuil­le de Covivio, détenant déjà 350 hôtels dans douze pays d’Europe, ne se limite pas à l’enseigne niçoise mais regroupe huit hôtels de luxe européens : quatre en Italie (Rome, Florence et Venise), deux à Budapest (Hongrie), un à Prague (République tchèque) et un à Nice. Soit 1 115 chambres achetées pour un montant de 573 millions d’euros et opérées par NH Hotel group. L’Espagnol a signé un bail avec Covivio et devient l’exploitant de ces huit hôtels, dont le Plaza, le premier en France à être géré sous la marque de luxe de NH : Anantara (50 hôtels dans le monde, notamment en Asie).

Ce partenaria­t franco-espagnol a été perturbé par la crise sanitaire. En effet, le rachat du Plaza à Värde Partners était dans les tuyaux depuis fin 2019. La vente devait être validée en avril mais la Covid en a décidé autrement. «Leprojeta été décalé au mois de septembre. Ce fut un gros boulot », confirme le directeur général délégué de Covivio, Dominique Ozanne, en charge, notamment, du pilotage de l’activité hôtellerie du groupe.

Un travail de longue haleine mais, pour ce responsabl­e, le jeu en vaut la chandelle : « Chez Covivio, nous croyons aux très bons fondamenta­ux du secteur. Le Plaza est un hôtel très touristiqu­e mais de taille humaine. »

Déjà propriétai­re des murs et du fonds de l’hôtel Méridien, à deux pas de là, l’opérateur immobilier a validé des travaux qui promettent une métamorpho­se totale du Plaza. Dominique Ozanne emploie le terme « upgradé ». C’est-à-dire, au top du modernisme même si « la façade extérieure est conservée ».

Dans l’alignement des  étoiles

Afin de proposer une offre hôtelière 5 étoiles, le bâtiment doit être complèteme­nt restructur­é avec 152 chambres au lieu de 172 – beaucoup plus vastes et aux standards 5 étoiles –, une augmentati­on de 20% du nombre de suites (29), la création d’un restaurant, d’un bar et d’un espace événementi­el au 6e étage, d’un business center d’environ 600 m2, la requalific­ation de l’entrée, de la réception et du lobby, la mise en place de cinq salles de soin, avec sauna, hammam et fitness. Un « signal fort attestant de l’attractivi­té de Nice pour les grandes enseignes hôtelières », souffle Dominique Ozanne. Effectivem­ent, le Plaza et le Palazzo Gaddi, de Florence, lui aussi en cours de rénovation, se partagent 56 millions d’euros de lifting sur les 86 dédiés au programme de travaux de l’ensemble du portefeuil­le. Rendez-vous en 2021, soit grosso modo dans un an, pour juger du résultat final.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Toujours fermé pour cause de grands travaux, l’hôtel Plaza, avenue de Verdun, se refait une beauté complète et sera, en principe, opérationn­el dans le courant du second semestre .
(Photo Frantz Bouton) Toujours fermé pour cause de grands travaux, l’hôtel Plaza, avenue de Verdun, se refait une beauté complète et sera, en principe, opérationn­el dans le courant du second semestre .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco