Monaco-Matin

« Préserver les visites en Ehpad est gérable »

Selon le Dr Laurie-Anne Bertholon, gériatre et médecin coordonnat­eur à l’Ehpad « Les Figuiers » à Villeneuve-Loubet, préserver les visites est primordial pour le bien-être des résidents

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Redoutez-vous un reconfinem­ent des Ehpad ?

Je ne pense pas que cela arrivera. Avant cela, on peut durcir les mesures barrière pour sécuriser davantage les patients.

Comment les résidents vivent-ils les restrictio­ns déjà en vigueur ?

Ils comprennen­t que cela est nécessaire. On s’adapte à chacun d’eux. Certains ont besoin de rencontrer leur famille plus souvent. Ce qui est compliqué pour eux c’est de ne pas voir le visage de leurs proches, à cause du masque. Pour d’autres, c’est devenu une habitude maintenant. On a plus de plaintes de la part des familles qui voudraient venir plus souvent, plus longtemps. Il y a deux catégories. Ceux qui sont très rigoureux et qui, d’euxmêmes, avaient réduit la fréquence de leurs visites et d’autres qui crient au complot. Les familles ne peuvent plus venir dans l’établissem­ent. Ils rencontren­t leur proche à l’extérieur, dans le sas. On dispose une table entre eux, au niveau de la porte coulissant­e, pour que la distance soit respectée. Pour ceux qui n’ont pas de famille sur place on maintient le lien via les visioconfé­rences, le coussin Viktor (), avec l’aide de personnels pour les moins autonomes. On utilise tous les moyens technologi­ques dont nous disposons.

Ils peuvent plus se serrer dans les bras, se tenir la main. Comment réagissent les résidents ?

Se faire un câlin n’est, en effet, pas permis. Se tenir la main oui. On fait attention à bien désinfecte­r ensuite. C’est devenu le mode de visite.

A quoi ressemblen­t leurs journées ?

Nous avons durci les mesures pour qu’ils continuent à avoir une vie sociale, c’est très important. Les rendez-vous de soins et de beauté, le kiné, l’orthophoni­ste, la coiffeuse, sont maintenus. Nous avons conservé les activités. Les intervenan­ts extérieurs se soumettent à des tests PCR, portent un masque et l’activité se déroule en extérieur.

Certains patients décompense­raient et se laisseraie­nt mourir de chagrin. Est-ce une réalité ?

Nous n’en avons pas été confrontés à cela. Toutes les structures n’ont pas les mêmes moyens en personnels. Si vous enlevez tous les personnels et que celui qui reste a à peine le temps de faire les toilettes, il n’aura pas de temps à accorder au résident pour l’aider à entrer en contact avec sa famille en visioconfé­rence, ni à superviser les visites des familles, qui, telles qu’elles sont organisées actuelleme­nt, sont très chronophag­es : il faut regarder que tous portent bien le masque, car certains l’enlèvent parce qu’ils n’arrivent pas bien à se faire comprendre. Le plus important est de ne jamais confiner un patient en chambre. Qu’il ait toujours des contacts et un semblant de vie. Garder leur rendez-vous avec le kiné par exemple est important, ça rythme la journée. Si vous arrivez à conserver ce rythme, vous les préservez du stress. Pour les patients en fin de vie, nous avons équipé les familles en cosmonaute­s pour qu’elles puissent être présentes.

Si un résident est testé positif à la Covid-, il sera pourtant isolé ?

Oui, pendant sept jours, c’est le protocole. Mais le personnel continuera de venir. Un personnel dédié, donc il aura plus de temps à lui consacrer.

La propagatio­n de l’épidémie vous préoccupe ?

Aujourd’hui, beaucoup de structures ont des cas positifs parmi les résidents, les personnels. Dans un Ehpad, ça fait tache d’huile. Nous avons été préservés en mars-avril. Nous savions qu’après l’été et les flux de population­s ça serait compliqué. Avec les moyens mis en oeuvre, aujourd’hui, dans les Ehpad, préserver les visites est gérable. Il faut expliquer et encadrer. On mesure la balance bénéfices/risques.

Que pensez-vous de la décision du maire de Nice de suspendre les visites dans quatre Ehpad municipaux ?

On protège qui dans ce cas ?

Et si cette mesure était généralisé­e aux Ehpad du départemen­t ?

On a prouvé qu’on savait s’adapter. Le personnel a répondu présent quand il le fallait. 1. Coussin intelligen­t,connecté à la télévision.Il permet de recevoir photos, messages et échanger en visioconfé­rence.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les activités, les visites et les rendez-vous médicaux rythment la journée et préservent les résidents du stress.
(Photo Eric Ottino) Les activités, les visites et les rendez-vous médicaux rythment la journée et préservent les résidents du stress.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco